Chaque année, la Fédération Française de Cardiologie (FFC) organise la Semaine du Cœur à la fin du mois de septembre, qui fait écho à la Journée internationale du cœur le 29 septembre. Mais en 2020, avec la pandémie de Covid-19, cet événement a dû être modifié, comme nous l’avions évoqué dans un précédent article. Ainsi, à la place des portes ouvertes habituelles, des conférences et des initiations aux premiers secours, la FFC a proposé des webinaires. Et ces derniers sont désormais disponibles en ligne et accessibles à tous. Toute personne intéressée peut donc les regarder gratuitement, sur le site de la FFC ou sur leur chaîne YouTube. Et outre les vidéos de ces conférences en ligne, on retrouve les questions qui ont été posées par les participants, accompagnées des réponses des experts.
4 conférences très complètes, animées par des spécialistes
Ces webinaires se déroulaient sur plusieurs jours et étaient diffusés de 18h à 19h30 sur Facebook et Zoom. Au nombre de 4, ils ont été mis en ligne par la Fédération Française de Cardiologie afin que tout le monde puisse les visionner. D’une durée d’une heure environ, ils étaient animés par des médecins et/ou professeurs. Plusieurs intervenants étaient également invités lors de chaque conférence afin d’échanger sur les thèmes retenus qui étaient les suivants :
- Gestes qui sauvent et mort subite
- La recherche cardio-vasculaire
- Les risques cardio-vasculaires
- Le cœur des femmes
Clairs et très intéressants, ces webinaires permettent d’en savoir plus sur ces 4 sujets, d’autant que des schémas, des chiffres, des slides de présentations illustrent les propos des intervenants.
Une initiative de la Fédération Française de Cardiologie
Avec le Covid-19, de très nombreux événements ont dû être annulés ou organisés autrement. En raison des enjeux de santé publique liés aux maladies cardio-vasculaires, la FFC a tenu à maintenir sa Semaine du Cœur 2020, bien que cette édition soit forcément différente des précédentes. Néanmoins, elle reste instructive et un bon moyen de sensibiliser aux facteurs de risques cardio-vasculaires. De même, la mise à disposition des conférences en ligne est une excellente idée, qui permet à un plus large public d’y accéder et de s’informer. C’est pourquoi il ne faut surtout pas hésiter à partager ces vidéos… notamment en cette période de confinement, où nous avons peut-être un peu plus de temps pour les regarder !