Wasquehal :  des initiations aux gestes qui sauvent le samedi depuis 2021

A Wasquehal, dans le Nord, des initiations aux premiers secours sont proposées aux habitants depuis 2021. Elles sont gratuites et se déroulent le samedi matin, dans une salle de réunion d’un espace culturel de la commune. Limitées à 15 participants, les séances abordent les principaux gestes qui sauvent et s’adressent à toutes les personnes intéressées. Aucun prérequis n’est nécessaire. Il faut simplement être disponible deux heures le samedi matin, avoir envie d’apprendre à sauver des vies et s’inscrire en amont. Accessibles dès l’âge de 10 ans, ces initiations sont animées par la Protection Civile et financées par la Ville.

Des séances gratuites pour les habitants de la commune

Depuis 3 ans maintenant, Wasquehal propose à sa population d’apprendre les gestes de premiers secours. Les sessions ont lieu de 10h à 12h le samedi matin afin qu’un large public puisse y participer. Et le succès est au rendez-vous.
En effet, chaque année, une centaine de personnes sont initiées. Toutes reconnaissent l’utilité de cette formation, et sa nécessité car les gestes appris permettent de sauver des vies, et de savoir réagir lors de différentes situations d’urgence. A l’issue de la séance, les participants obtiennent un certificat et un carnet récapitulatif. Ils peuvent ensuite, s’ils le souhaitent, suivre une formation plus complète aux Premiers Secours Citoyens (anciennement PSC1), pour laquelle la commune leur propose une aide au financement de 50€.

Deux heures pour s’initier aux premiers secours

Cette initiation aux gestes qui sauvent dure 2h, pendant lesquelles différents points sont abordés :

La protection ;
L’alerte ;
Les hémorragies et les plaies graves ;
La perte de connaissance avec la mise en position latérale de sécurité de la victime ;
L’arrêt cardiaque avec l’apprentissage du massage cardiaque et l’utilisation d’un défibrillateur.

Comme l’explique à chaque session le formateur, l’objectif est de préparer l’intervention des secours. Pouvant être réalisés dès 10 ans, ces gestes de premiers secours devaient être connus de tous les Français car leur réalisation augmente les chances de survie des victimes.