Vosges : près de 25 000 personnes initiées aux premiers secours par un club Cœur et Santé

Le club Cœur et Santé de Saint-Dié, dans les Vosges, a profité de son assemblée générale de décembre 2024 pour dresser le bilan de l’année passée, et évoquer les objectifs pour 2025. Et cette année, les chiffres sont plutôt bons puisque le club :

Compte de nouveaux adhérents, bien qu’ils restent toujours moins nombreux qu’avant le Covid, et de nouvelles adhésions sont attendues en 2025 ;
A formé 700 personnes aux gestes qui sauvent cet été, et près de 25000 depuis sa création ;
Va continuer à proposer différentes sorties, activités et actions de sensibilisation aux premiers secours.

L’engagement du club salué par la Fédération Française de Cardiologie

Les clubs Cœur et Santé ont été instaurés en 1976 par la Fédération Française de Cardiologie et ses antennes en région. Ils ont notamment pour mission d’accompagner les personnes cardiaques et leurs proches. A ce titre, ils organisent chaque année :

Des parcours du cœur, qui ont pour but de promouvoir l’activité physique comme moyen efficace de réduire les risques cardiovasculaires ;
La Semaine du Cœur, qui se déroule en septembre et invite le public à participer à des actions de prévention ;
Des initiations aux gestes qui sauvent.

A Saint-Dié, le club Cœur et Santé est très engagé. Son investissement a été récompensé en 2024 par une médaille de la Fédération Française Cardiologie, en particulier son projet Déo Défib mis en place cet été. Cette action proposait aux personnes intéressées d’apprendre en 1h les bons gestes à adopter lorsqu’on est face à un arrêt cardiaque. Elle a ainsi permis de former 700 personnes.

Former aux gestes qui sauvent, la mission n°1 de ce club vosgien

A l’instar des autres clubs Cœur et Santé, celui de Saint-Dié propose tout au long de l’année différentes sessions d’initiation aux gestes qui sauvent. C’est sa mission principale, qu’il prend très à cœur. Par exemple, le 11 décembre 2024, ce sont 80 enseignants qui ont été formés, puis 621 élèves de CM2 et quelques-uns de CM1 avant les vacances de Noël. De même, le 19 décembre 2024, une formation pour le grand public avait lieu en fin de journée.

Organisées par les bénévoles du club, en partenariat avec les pompiers, le SAMU et des associations de secouristes agréées, ces séances permettent d’apprendre les gestes essentiels de premiers secours, dont le massage cardiaque et l’utilisation du défibrillateur.