Une visite annuelle chez le dentiste pour limiter le risque de crise cardiaque

A l’âge adulte, sauf en cas de problèmes dentaires, il est recommandé d’aller une fois par an chez le dentiste afin de procéder à un contrôle et un détartrage. En effet, cette visite annuelle est nécessaire pour vérifier que tout va bien et permet d’avoir un suivi régulier. Cela fait partie des mesures de prévention, qui contribuent à avoir une bonne hygiène bucco-dentaire. Et selon plusieurs études, cela réduirait également le risque de crise cardiaque et d’attaque cérébrale car il existerait un lien direct entre l’hygiène bucco-dentaire et les maladies du cœur. Une raison supplémentaire de prendre rendez-vous chez le dentiste et de bien se brosser les dents plusieurs fois par jour.

Comment expliquer le lien entre le cœur et les dents ?

Récemment, des études ont montré que les personnes souffrant d’une affection gingivale à un stade modéré ou avancé avaient plus de risques de souffrir d’une maladie du cœur que des individus ayant des gencives saines. De même, on sait désormais que la santé bucco-dentaire d’un patient peut donner aux médecins des signes de diverses maladies et affections, et notamment de maladies du cœur. En fait, il existe un lien entre les dents et le cœur à cause de la prolifération des bactéries dans la bouche, qui se propagent aux autres parties de l’organisme par les vaisseaux sanguins. Or, quand ses bactéries arrivent au cœur, elles peuvent entraîner une inflammation en se regroupant et ainsi, provoquer des maladies telles qu’une infection de la paroi interne du cœur, des artères obstruées et un arrêt cardiaque (selon l’American Heart Association). De même, selon une recherche menée par des cardiologues taïwanais sur plus de 100 000 individus, un nettoyage et un détartrage par un dentiste réduirait de 24% le risque de crise cardiaque et de 13% le risque d’attaque cérébrale. D’après l’un des auteurs de cette enquête, « la protection contre des maladies cardiovasculaires et des accidents vasculaires cérébraux était plus prononcée chez les participants qui se sont fait détartrer les dents au moins une fois par an ».

Les bons gestes à adopter pour prendre soin de sa dentition… et de son cœur !

Pour préserver son cœur et avoir un beau sourire, il faut donc aller au moins une fois par an chez le dentiste afin de faire nettoyer et détartrer ses dents. Mais ce n’est pas tout. Il faut également avoir une bonne hygiène dentaire au quotidien. Cela implique donc de se brosser les dents deux fois par jour pendant 2 minutes, avec une brosse à poils souples et d’utiliser du fil dentaire tous les jours. Il faut également faire attention à ses gencives et au moindre signe d’affection gingivale, prendre rendez-vous chez le dentiste. Idem en cas de carie. Des gestes simples, à la portée de tous et qui peuvent aider à rester en bonne santé.