Ces dernières années, l’usage de la cigarette électronique s’est bien développé. Introduite sur le marché français en 2013, elle est avant tout destinée à remplacer la cigarette classique et donc, à aider les gens à arrêter de fumer ou au moins, à réduire leur consommation. Contenant un liquide moins nocif que le tabac, l’e-cigarette comporte moins de danger. Mais elle n’est pas sans conséquences sur la santé, comme le démontrent depuis quelque temps des médecins et professionnels. Récemment, une étude a prouvé qu’elle pouvait affaiblir les poumons par exemple. Et il y a quelques jours, des chercheurs de l’Université de Californie et de l’Université George Washington ont révélé que vapoter quotidiennement pouvait doubler les risques de crise cardiaque.
Le vapotage quotidien entraîne des risques comparables à la cigarette
En effet, ces chercheurs ont mené une vaste étude auprès de 69 452 personnes afin d’étudier le lien possible entre crise cardiaque et vapotage. Ils ont donc rassemblé les données de ces participants sur leur consommation de tabac, leur utilisation de la cigarette électronique et sur leur historique de crise cardiaque. Et dans les résultats qu’ils viennent de publier, on apprend que sur 9 352 individus adeptes du vapotage, 3,6% ont été victimes d’une crise cardiaque (une donnée confirmée par un professionnel). Et le chiffre passe à 6,1% quand les personnes vapotent quotidiennement !
Grâce à leurs analyses et à leur travail, les chercheurs ont pu démontrer que vapoter chaque jour engendre des risques comparables au fait de fumer quotidiennement des cigarettes classiques. De même, réaliser ces deux gestes, vapoter et fumer du tabac, est encore plus dangereux pour la santé que de n’en faire qu’un seul. Cela augmente même de 5 fois la probabilité d’une crise cardiaque ! Or, c’est assez fréquent car, comme le précise le Pr Stanton Glantz, un des auteurs de cette enquête, « la plupart des adultes qui utilisent des cigarettes électroniques continuent de fumer des cigarettes » et « utiliser les deux produits en même temps est pire que de les utiliser séparément ».
La cigarette électronique, un objet dont on méconnait encore les effets sur le long terme
Cela ne fait même pas 10 ans que ce produit est disponible en France, donc il est difficile pour l’instant de connaître ses effets positifs et négatifs. Plusieurs études sont sorties sur le sujet et il en ressort que l’e-cigarette peut vraiment aider à arrêter de fumer. Néanmoins, il faut s’en servir avec précaution et ne pas oublier que ce n’est pas un banal objet du quotidien. Il s’agit certes d’une alternative moins nocive aux cigarettes traditionnelles, mais elle n’est pas sans danger puisque de récentes recherches ont révélé que ce produit électronique pouvait contribuer à des maladies cardiovasculaires et pulmonaires.