Lors de notre précédent article, Maud et Mélanie venaient d’arriver aux Philippines. Aujourd’hui, le moment est venu de les retrouver pour faire sur le point sur leurs actions et leurs aventures. Avant de quitter le Nord de Luzon, elles ont passé un moment inoubliable à plus de 300 mètres sous terre en arpentant les profondeurs d’une grotte à Sagada. Ensuite, elles sont parties en direction du sud et de l’archipel de Palawan où elles ont passé de longues heures dans les transports (bus climatisés et ferry). Leur arrivée s’est déroulée sur l’île de Coron, un petit paradis bordé d’eau turquoise où elles ont pu faire de la plongée sous-marine et visiter une épave japonaise datant de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Puis, elles ont fait escale à Ocám-Ocám où elles ont retrouvé le chemin des écoles.
Une aventure humaine qui se poursuit dans la bonne voie
En effet, Ocám-Ocám n’est pas seulement un lieu idyllique bordé de palmiers, il y a aussi une école à 10 mètres de la plage ! Le rêve pour tout écolier ! Après avoir rencontré la directrice, elles ont pu fixer un rendez-vous et ainsi, enseigner aux enfants les gestes des premiers secours. Pour cette session, elles ont profité d’un cadre magnifique et de l’attention des enfants. Ici, il n’y a pas de réseau téléphonique, donc pas de numéro d’appel d’urgence. Ils peuvent juste compter sur un « medical center » où une infirmière est présente par intermittence (parfois remplacée par une personne avec des compétences en soins). Dès lors, elles ont insisté sur l’aspect protection et l’apprentissage des gestes s’est fait en interaction avec l’ensemble du groupe. Durant la session, les élèves étaient assez intrigués par le mannequin fourni par Defibril ! De même, ils ont été très volontaires et réactifs. Cette intervention a été conclue par des photos de groupe et un échange avec les institutrices sur les actions qui venaient de se dérouler. Et avant de partir, Maud et Mélanie leur ont fait un petit cadeau en leur offrant notamment une trousse de secours Defibril, qui leur sera bien utile au vu de l’emplacement géographique de l’école.
De belles rencontres avec les habitants et les enfants lors des séances d’initiation aux gestes des premiers secours
Après cette escale, les filles ont rencontré les pompiers de Coron. Elles ont ensuite rejoint El Nindo par la mer et Puerto Princessa où elles ont fait une randonnée en solo dans la jungle. Et c’est dans cette jungle qu’elles ont réalisé une nouvelle intervention auprès des enfants puisqu’elle abrite une école avec 57 élèves et 4 professeurs, qui a été créée en 2013 et qui accueille des enfants venant d’une tribu indigène. Pendant 1h30, elles ont partagé et échangé avec les écoliers. Ici, le numéro d’urgence est le 911, or tout le monde ne dispose pas d’un téléphone. C’est pourquoi les enseignants étaient également très attentifs et ont promis de revoir avec leurs classes les gestes des premiers secours et les connaissances acquises ce jour-là.
Pour les deux fondatrices des Valis’Help, chaque action auprès des écoles est source d’émotions. Au fil des semaines, elles font de belles rencontres, découvrent de nouvelles cultures, manières de vivre et en ressortent enrichies. Un projet qui leur apporte autant à elles qu’aux personnes et enfants qu’elles rencontrent. Nous les retrouverons très prochainement pour la suite et la fin de leur voyage aux Philippines.