A Val-de-Reuil, dans l’Eure, des initiations aux premiers secours sont organisées gratuitement tout au long de l’année. La première a eu lieu le 29 mars 2023 et 6 autres sont prévues d’ici la fin décembre 2023. Organisées dans les groupes scolaires de la ville, ces sessions sont destinées à tous les habitants, les adultes comme les enfants (à partir de 10 ans). Pour participer, une inscription est nécessaire puisque chaque séance peut accueillir 10 personnes au maximum. Avec cette opération, la municipalité veut sensibiliser les Rolivalois aux gestes qui sauvent afin qu’ils puissent, si un jour ils sont témoins d’un accident, adopter les bons réflexes pour sauver des vies.
Des séances accessibles à tous dès 10 ans
Ces initiations aux premiers secours sont gratuites et mises en place par la municipalité de Val-de-Reuil. Les premières sessions se sont déroulées le mercredi 29 mars 2023 et les prochaines dates sont déjà programmées – le samedi 15 avril, le mercredi 10 mai et le mercredi 7 juin par exemple – avec une ou deux séances par jour. Une pause est prévue en juillet, en août et en septembre, mais les initiations reprendront en octobre jusqu’en décembre. Grâce à ces séances, les habitants peuvent découvrir les premiers secours, qui leur sont expliqués par la responsable prévention et sécurité à la mairie de Val-de-Reuil, qui a été formée à enseigner les gestes qui sauvent.
Des initiations associant théorie et pratique
Au quotidien, nous pouvons tous être confrontés à un accident : un proche qui s’étouffe, ou qui se blesse et saigne abondamment, une personne qui fait un malaise cardiaque …etc. Lorsqu’une situation d’urgence survient, il est indispensable d’agir rapidement pour prendre en charge la victime et augmenter ses chances de survie. Et cela nécessite de connaître les gestes qui sauvent. Or, en France, seuls 34% des citoyens ont été formés à ces gestes. Un chiffre en hausse ces dernières années, mais malheureusement encore trop faible. C’est pourquoi la municipalité de Val-de-Reuil a décidé d’offrir à ses habitants des initiations aux premiers secours. Pendant 2h, ils peuvent apprendre à « protéger, alerter, secourir ». Pour cela, chaque session mêle un enseignement théorique et des cas pratiques avec, notamment, la réalisation d’un massage cardiaque sur un mannequin et l’utilisation d’un défibrillateur. Les participants peuvent également en profiter pour échanger avec la formatrice et se renseigner sur les autres formations disponibles.