Défibrillateur : quelques informations à connaître pour l’utiliser correctement

Nous le rappelons régulièrement sur notre blog, le défibrillateur automatisé externe (DAE) est un appareil précieux puisqu’il peut aider à sauver des vies. Capable d’analyser le rythme cardiaque d’une victime, il détermine s’il doit lui administrer un choc électrique pour stimuler le cœur et le faire repartir. Et en France, depuis plusieurs années, toute personne est autorisée à l’utiliser puisque, comme son nom l’indique, il est automatisé. Concrètement, cela signifie que même sans formation, il est possible de s’en servir pour réanimer une personne en arrêt cardiaque. Cela concerne les adultes, mais également les enfants. D’où l’importance de le rendre aisément accessible et de bien le signaler.

Un dispositif médical conçu pour le grand public

Le DAE s’adresse à l’ensemble de la population, aux petits comme aux grands. Pour cela, il est très simple d’utilisation. En fait, une voix enregistrée guide les utilisateurs, étape par étape. Ainsi, cela évite les erreurs puisqu’il suffit de suivre les instructions. Pour commencer, il faut le mettre en marche puis, dénuder la poitrine de la victime pour placer les électrodes. Le défibrillateur analyse ensuite le rythme cardiaque. S’il est nécessaire de réaliser un choc électrique, il convient de s’assurer que la victime n’est en contact avec personne. De même, si l’appareil demande d’effectuer un massage cardiaque, il faut le faire immédiatement et jusqu’à l’arrivée des secours.

Un appareil aisément utilisable et pouvant sauver des vies

En suivant les indications d’un défibrillateur automatisé externe, qui sont claires, on ne peut pas mal s’en servir. Sa simplicité de manipulation est l’un de ses atouts car tout le monde peut vraiment l’utiliser en cas de besoin. Il indique tout ce qu’il faut faire : appeler les secours, placer les électrodes sur la peau, débuter le massage cardiaque …etc. C’est pourquoi il ne faut surtout pas avoir peur de le manipuler lorsque la situation l’exige. De même, pour les citoyens ayant envie d’apprendre à l’utiliser, il suffit de suivre une formation aux premiers secours pour découvrir son mode de fonctionnement. Mais une chose est sûre, en cas d’arrêt cardiaque, il ne faut pas perdre de temps et aller rapidement le chercher.