Aujourd’hui, les drones sont couramment utilisés par des professionnels de divers secteurs, pour filmer, prendre des photos ou effectuer des missions de surveillance par exemple. Ils sont également des outils très utiles pour les pompiers qui s’en servent pour réaliser des missions de reconnaissance, ou de recherche notamment. Dans le Puy-de-Dôme, cela fait déjà 3 ans que le SDIS dispose de son unité de drones qui comprend plusieurs télépilotes. Télécommandés à l’aide d’un smartphone ou d’une tablette, ces engins volants les accompagnent dans leurs interventions et constituent de précieuses aides dans différentes situations. Et cet été, ils ont pu acquérir de nouvelles tablettes sponsorisées, en partie, par notre société Matecir Defibril. Des équipements indispensables pour le travail de cette unité.
Des appareils innovants utilisés pour plusieurs missions
L’unité de télépilotes de drones du service départemental d’incendie et de secours (SDIS) du Puy-de-Dôme (63) a été créée en 2018. Elle rassemble des télépilotes, dont certains sont pilotes d’avion, d’hélicoptère ou d’ULM. Comprenant aujourd’hui une dizaine de sapeurs-pompiers, cette unité a vu le nombre de ses actions augmenter au fil des ans. En effet, les drones leur permettent de réaliser aussi bien des missions de reconnaissance aérienne, en cas de feux de forêt, de végétation ou urbains, et de recherche de personnes. Ils sont également très pratiques pour effectuer des opérations de lutte contre la pollution, les catastrophes naturelles et pour aller dans des endroits inaccessibles. Ils sont donc devenus de véritables outils de travail, dont l’utilisation est strictement encadrée.
Une équipe de télépilotes formés et expérimentés
Pour utiliser ces appareils dans le cadre de ses missions, le SDIS 63 a dû s’enregistrer auprès de la direction générale de l’aviation civile. De même, les membres de cette unité possèdent tous le certificat de télépilote et la déclaration de niveau de compétence (DNC). Ils ont donc tous été formés au pilotage de drone. De même, chaque année, ils suivent une formation annuelle du maintien des acquis. Opérationnels rapidement, ces engins ont déjà servi sur le terrain, notamment lors de feux. Grâce à eux, les pompiers ont pu « envoyer les moyens où il fallait », comme l’expliquait le capitaine François Vogel en 2019 à France Bleu. Des appareils performants sur lesquels le SDIS compte pour améliorer la qualité des secours.