Une réunion d’information à l’utilisation du défibrillateur pour des pêcheurs plaisanciers à Ploemeur

A Ploemeur, dans le Morbihan, la fin d’année 2023 a été studieuse pour cinq associations de pêcheurs de la commune. En effet, le mercredi 13 décembre 2023, leurs membres ont assisté à une réunion d’information sur le fonctionnement et le rôle du défibrillateur. Animée par deux pompiers volontaires et un élu de la ville, elle a rassemblé plusieurs pêcheurs plaisanciers qui ont appris à :

– utiliser cet appareil ;
– faire un massage cardiaque sur un mannequin.

Grâce à cette réunion, ils connaissent désormais les bons réflexes à adopter si, un jour, ils sont témoins d’un arrêt cardiaque dans un lieu public, ou dans la sphère privée.

Familiariser les pêcheurs au fonctionnement du défibrillateur

Cette réunion a été organisée à la suite de l’achat par la commune de Ploemeur de nouveaux défibrillateurs, qui ont été installés à proximité des cinq ports de plaisance. Former les pêcheurs à leur utilisation était donc une nécessité afin de les familiariser avec ces appareils. Ainsi, en cas de besoin, ils n’auront pas peur de les utiliser puisqu’ils connaissent leur fonctionnement. Pour l’élu de la commune en charge de la sécurité, qui s’exprimait dans le journal Le Télégramme, cette réunion était indispensable pour « mieux appréhender l’utilisation effective de ces outils, qui ont pour objectif de permettre à l’utilisateur […] de porter le premier secours à une personne victime d’un arrêt cardio-respiratoire ».
Elle a également permis aux participants d’échanger avec les pompiers, et de leur poser des questions, notamment sur le défibrillateur et le massage cardiaque qui étaient au cœur de cette réunion.

17 appareils installés dans la commune de Ploemeur

A Ploemeur, 17 défibrillateurs ont été mis en place à différents endroits, notamment :

– à proximité des 5 ports de plaisance ;
– à la mairie ;
– à la police municipale ;
– dans les salles et terrain de sport.

Les 5 derniers, installés près des ports, ont été acquis par la commune dans le cadre du budget participatif.