Une nouvelle antenne pour Les P’tits Héros en Charente-Maritime

Depuis quelques semaines, l’association Les P’tits Héros possède une nouvelle antenne en Charente-Maritime. Créée en janvier 2023 à Saint-Porchaire, cette dernière a pour mission de former les « citoyens de demain » aux gestes qui sauvent, à savoir les enfants de 3 à 10 ans. Pour cela, elle dispose d’outils ludiques et pédagogiques développés par l’association qui a été fondée en avril 2015 par Hichem Guendez. Ainsi, prochainement, des initiations aux premiers secours seront proposées aux plus jeunes. Les parents pourront également assister à des formations sur la prévention des accidents domestiques, en plein air, de la route et en lien avec la sécurité morale et physique des enfants.

Des initiations au secourisme dédiées aux plus jeunes

L’objectif principal des P’tits Héros charentais-maritimes est de former et d’initier aux gestes qui sauvent les enfants de 3 à 10 ans. En effet, certains gestes peuvent être appris dès l’enfance, comme l’appel aux numéros d’urgence en détaillant l’accident, la reconnaissance d’une situation normale ou anormale, et demander de l’aide à un adulte à proximité. En commençant tôt l’apprentissage, l’assimilation des connaissances se fait plus facilement. Il ne s’agit donc pas de les former de la même manière que les adultes. Les initiations dispensées par l’association sont adaptées à l’âge et au rythme des enfants. Les supports sont ludiques, et la théorie se mêle à la pratique pour les aider à mieux comprendre les situations anormales nécessitant une action de leur part.

Les P’tits Héros, une association en plein développement en France

L’association Les P’tits Héros initie depuis 2015 des enfants aux premiers secours. Aujourd’hui, elle compte plusieurs antennes qui ont été mises en place par des bénévoles. Outre la nouvelle de Charente-Maritime, il en existe notamment dans le Morbihan, en Gironde, dans le Puy-de-Dôme, dans le Nord et en Corse. Toutes organisent des actions de prévention et de formation afin de développer l’intérêt des enfants pour la santé, la citoyenneté et leur apprendre les gestes qui sauvent. Elles sont également regroupées au sein d’une fédération, la Fédération Française Les P’tits Héros, qui a son siège en Bretagne. En quelques années, l’association a donc bien évolué.