Comme on le sait, les bienfaits du sport sur la santé sont nombreux. Pratiquer régulièrement une activité physique permet de lutter contre les maladies cardiovasculaires, contre le surpoids et l’obésité, de rester en forme, de se sentir bien dans sa tête et dans son corps et de réduire le stress par exemple. Et grâce au travail de scientifiques américains, de l’Université Johns Hopkins à Baltimore, on apprend que les personnes actives physiquement ont moins de risque d’insuffisance cardiaque que celles qui sont moins, voire pas du tout actives. Selon eux, 20 minutes de marche par jour seraient suffisantes, même si on s’y met à un âge moyen.
Pratiquer une activité physique régulière pour limiter l’insuffisance cardiaque
Pour arriver à ce constat, les scientifiques américains ont analysé les données de 11351 personnes ayant participé à l’étude Atherosclerosis Risk in Communities (ARIC). Ces dernières avaient en moyenne 60 ans et n’avaient pas d’antécédent de maladie cardiovasculaire. Et lors de leur analyse, ils ont trouvé 1750 cas d’insuffisance cardiaque sur une période moyenne de 19 ans. Puis, ils les ont divisés en 3 groupes en fonction de leur activité physique : médiocre, intermédiaire et recommandé. Ce dernier correspond à 75 minutes d’exercice vigoureux chaque semaine, ou 150 minutes d’exercice modéré par semaine, soit environ une marche de 20 minutes par jour. Et le résultat est le suivant : les participants qui sont passés d’un niveau inférieur à un supérieur au cours de l’étude ont vu leur risque d’insuffisance cardiaque baisser d’environ 12%. A l’inverse, ce risque a augmenté de 18% chez les individus ayant réduit leurs niveaux d’activité physique.
La marche, une activité accessible à tous et bonne pour la santé
Dès lors, comme l’a indiqué l’un des auteurs de l’étude, « nos résultats suggèrent que pratiquer une activité régulière de 150 minutes chaque semaine, d’activité modérée à vigoureuse, comme la marche rapide ou le vélo, pourrait suffire à réduire le risque d’insuffisance cardiaque de 31% ». Cela fonctionne aussi pour les personnes passant de « l’inactivité totale aux niveaux d’activité recommandés sur une période de six ans à un âge moyen » car cela peut « réduire le risque d’insuffisance cardiaque de 23% ». De plus, la marche peut être vraiment pratiquée par tout le monde, peu importe l’âge, le lieu de résidence, la condition physique …etc. Il faut simplement changer ses habitudes, monter les escaliers plutôt qu’emprunter l’ascenseur, laisser la voiture au garage quand le trajet peut être effectué à pied, marcher au lieu de prendre le métro ou le bus … les exemples sont nombreux et on peut tous s’y mettre.