A Reims, les élèves d’une école maternelle ont passé une journée avec un pompier, également formateur en prévention incendie et en secourisme, qui est intervenu bénévolement pour leur enseigner les gestes de premiers secours. Accidents domestiques, incendie, blessures… le programme était complet et les enfants, très disciplinés, ont bien écouté les consignes. Organisée par la maîtresse, cette journée a permis d’aborder l’essentiel et d’apprendre aux enfants, de manière ludique, les gestes à appliquer lors de situations d’urgence. Tous ont participé activement aux ateliers et sont rentrés chez eux avec un diplôme de petit pompier avec leur prénom, pour leur plus grand bonheur !
Une journée avec un pompier pour initier les enfants
L’idée de cette opération remonte à la visite d’une caserne de pompiers avec les élèves de cette école de Reims, il y a un an. Pour son organisation, la maîtresse a pu compter sur un pompier expérimenté, qui a choisi d’intervenir bénévolement. En poste dans le Grand Reims, il est également pompier militaire en région parisienne, a été secouriste sur le terrain lors de différentes opérations (au Tchad par exemple). Cette journée était donc l’occasion pour lui d’apporter son expérience, son vécu à la jeune génération. Elle s’est déroulée au sein de l’école, et tous les enfants de maternelle ont participé.
Un apprentissage ludique adapté à l’âge des écoliers
Durant cette journée, le pompier formateur a abordé :
la prévention des risques domestiques ;
les comportements à adopter face à un danger ;
l’évacuation d’urgence en cas d’incendie avec une machine à fumée.
Il a misé sur un apprentissage ludo-éducatif pour apprendre aux enfants sans dramatiser. Par exemple, pour évoquer les accidents domestiques dans la cuisine, il a utilisé de la dînette. Il leur aussi expliqué l’utilité et le fonctionnement d’un détecteur de fumée, et pour la théorie, il a opté pour des modules sous la forme de dessins animés. Une journée fort intéressante pour les enfants, qui peuvent être les premiers maillons de la chaîne de secours dès leur plus jeune âge.