Jeudi 7 septembre 2023, un élève du lycée Champollion à Lattes, dans l’Hérault, a été victime d’un arrêt cardio-respiratoire pendant un cours de sport. Pris en charge par son professeur, puis par l’infirmière de l’établissement, il a pu être sauvé et se porte aujourd’hui très bien. Devenue la star de son lycée, l’infirmière reste discrète malgré tout, ne souhaitant pas attirer l’attention sur elle. Elle s’est juste exprimée dans le journal Midi Libre en indiquant avoir fait son métier, et être heureuse que l’adolescent aille mieux. Sa réactivité et son professionnalisme ont tout de même été reconnus par le rectorat, et les pompiers qui jugent son « acte héroïque ».
Un malaise cardio-respiratoire lors d’un cours de sport
Le lycéen âgé de 16 ans était en cours d’EPS quand, vers 15h30, il s’est effondré. Témoin de la scène, son professeur est intervenu immédiatement en lui prodiguant les premiers soins. Il a ensuite appelé l’infirmière du lycée pour qu’elle vienne l’aider, puisqu’elle a été formée aux gestes qui sauvent. Lorsqu’elle est arrivée sur les lieux, elle a constaté que l’adolescent faisait un arrêt cardiaque. Elle lui a donc fait un massage cardiaque pendant plusieurs minutes. Mais son pouls ne revenait toujours pas. Dès lors, elle a utilisé le défibrillateur semi-automatique installé dans l’établissement. Et au bout de quelques chocs, le cœur du lycéen est finalement reparti. Il a ensuite repris connaissance, puis les pompiers sont arrivés et l’ont transporté au CHU de Montpellier.
L’adolescent sauvé grâce à l’utilisation du défibrillateur
Quelques semaines après son arrêt cardiaque, le jeune homme va mieux. Dans son établissement, élèves et professeurs considèrent l’infirmière comme une star. Pour elle, son geste n’a rien d’exceptionnel. C’est son devoir, son travail. D’ailleurs, en plus de connaître les gestes qui sauvent, elle les enseigne aux personnels du lycée en leur donnant des cours.
A la suite de son intervention, qui a été rendue publique, les pompiers ont tenu à rappeler l’importance de connaître les premiers secours, et notamment le massage cardiaque. Car ce geste, et l’utilisation d’un défibrillateur dans les premières minutes qui suivent un arrêt cardiaque, augmentent les chances de survie des victimes. Cet accident, survenu dans ce lycée près de Montpellier, en est une nouvelle fois la preuve.