Une infirmière imagine une version féminine du mannequin d’entraînement au massage cardiaque

Aujourd’hui encore, les chances de survie des femmes faisant une crise cardiaque sont moins élevées. Et la raison peut sembler surprenante : les personnes connaissant les premiers secours et témoins d’un tel accident n’osent pas toujours leur faire un massage à cause de leur poitrine et de la présence de leur soutien-gorge. Pourtant, ce geste peut leur sauver la vie. Mais, lorsqu’on apprend à réaliser un massage cardiaque lors d’une formation, le mannequin sur lequel on s’entraîne est dépourvu de poitrine. Une erreur pour Marjolijn Rodenburg, une infirmière néerlandaise, qui a décidé d’y remédier en concevant un mannequin avec des seins. Un détail certes, mais qui dans ce cas, fait toute la différence.

Un soutien-gorge et des seins, les particularités de ce mannequin

Lors des formations aux premiers secours, les entraînements aux gestes qui sauvent se font sur un mannequin androgyne. Pourtant, le premier modèle, Resusci Anne, a été créé sur le corps d’une femme mais sa poitrine n’a pas été reproduite. Dès lors, on apprend à faire un massage cardiaque sur un buste d’homme, dénué de seins et de soutien-gorge. Et cela entraîne des différences dans les chances de survie des victimes. Selon une étude publiée par The Independent, en cas d’arrêt cardiaque, 68% des femmes seront sauvées contre 73% des hommes. Un écart qui s’explique de deux manières. Tout d’abord, on pense – à tort – que les femmes sont moins victimes d’arrêt cardiaque que les hommes. Ensuite, lorsque les premiers secours sont prodigués, la présence d’une poitrine provoque de la pudeur car certaines personnes n’osent pas dégrafer le soutien-gorge et dévoiler les seins d’une victime. Une gêne qui est un réel problème car les gestes de premiers secours ne sont pas commencés immédiatement. Or, plus on attend, plus les chances de survie diminuent.

Les objectifs de ce dispositif déjà testé lors de cours de réanimation

Face à ce constat, Marjolijn Rodenburg, qui est instructrice en soins de premiers secours en plus d’être infirmière, a décidé d’intégrer dans ses séances de formation un mannequin avec des seins et un soutien-gorge. Une nouveauté qui comporte 3 objectifs :

– supprimer cette sensation de gêne à l’idée de montrer et toucher la poitrine d’une femme ;
– expliquer l’intérêt de dégrafer le soutien-gorge d’une victime qui devient dangereux lorsqu’un défibrillateur automatique externe est utilisé ;
– apprendre à faire un massage cardiaque en plaçant les mains entre les seins.

Ainsi, elle espère faire évoluer les mentalités et contribuer à augmenter les chances de survie des femmes victimes d’un arrêt cardiaque.