Une formation gratuite aux premiers secours pour les 15-29 ans dans le Grand Est

Depuis la fin du mois de janvier 2023, les jeunes âgés de 15 à 29 ans et résidant dans le Grand Est peuvent se former gratuitement aux gestes qui sauvent. Pour en bénéficier, ils doivent simplement détenir la carte Jeun’Est qui leur offre de nombreux avantages dans les domaines du sport et de la culture, et des bons plans. A ce jour, ils sont 186 000 à posséder cette carte et peuvent prétendre à cette formation PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1) – dans la limite des places disponibles – qui est mise en place par le conseil régional. Le but est de les inciter à se former pour qu’ils puissent, s’ils sont témoins d’un arrêt cardiaque, porter secours à une victime.

Un dispositif proposé par le conseil régional des jeunes

Cette action est le fruit d’une proposition du conseil régional des jeunes, qui a été acceptée par le conseil régional du Grand Est. Son vice-président expliquait à ce propos, à France 3, qu’en incitant les 15-29 ans à se former, il y aura davantage « de personnes dans la population qui [connaîtront] les gestes de premiers secours ». La collectivité a donc pris à sa charge le financement de ce dispositif, soit un budget de 30 000€ pour l’année 2023 qui permet de payer la formation de 500 jeunes. Dès lors, les participants n’ont pas d’argent à avancer. Ils doivent simplement présenter leur carte Jeun’Est. Quant au règlement, il est effectué directement par le conseil régional aux organismes engagés dans cette action.

Une vingtaine de structures partenaires de cette action

Début février, plus de 80 jeunes avaient déjà bénéficié de ce dispositif. Et parmi les organismes proposant cette formation PSC1, se trouve la Protection civile de l’Aube qui a enregistré, en 10 jours, une quinzaine de contacts. Un bon démarrage qui prouve la volonté des 15-29 ans de se former et leur intérêt pour les gestes qui sauvent. Pour faciliter leur inscription, la liste des structures partenaires est disponible sur le site et l’application Jeun’Est. De même, de nombreux créneaux sont proposés, en particulier pendant les vacances. Et pour ceux ayant déjà suivi une formation, ils peuvent en profiter pour s’inscrire à une remise à niveau.