Une formation GQS pour les habitants de Laméac

A Laméac, dans les Hautes-Pyrénées, les administrés ont pu participer en janvier 2024 à un atelier de sensibilisation aux Gestes Qui Sauvent (GQS). Animé par les pompiers du département (le SDIS 65), il durait 2h et s’adressait à un large public, y compris aux enfants à partir de 10 ans. Avec cette formation, la mairie veut faire de chaque citoyen un maillon de la chaîne des secours.
Approuvé par le conseil municipal, ce dispositif est similaire à celui mis en place dans les collèges. Ainsi, les participants apprennent à réaliser les principaux gestes de premiers secours afin de pouvoir intervenir en cas de situation d’urgence.

Des séances de sensibilisation accessibles à un large public

Cette formation GQS est reconnue par l’État. Elle a pour objectif de sensibiliser les citoyens aux gestes qui sauvent, et a été mise en place en France après les attentats du Bataclan de 2015. Sa durée étant de 2h, elle est moins complète qu’une formation PSC1. Mais elle permet de sensibiliser les participants aux premiers secours de base, que l’on peut réaliser dès 10 ans.
A Laméac, cette formation a rassemblé une quinzaine de personnes. A son issue, tous les participants sont repartis avec leur attestation, et avec les connaissances nécessaires pour « réagir face à une situation d’exception », comme l’indiquait l’animateur de la séance (un instructeur en secourisme) à La Dépêche.

2h pour apprendre les gestes qui sauvent de base

Lors de cette session d’initiation GQS, qui durait 2h, plusieurs situations d’urgence ont été présentées aux administrés de Laméac par l’instructeur :

– arrêt cardiaque ;
– hémorragie ;
– plaie externe ;
– perte de connaissance ;
– étouffement ;
– obstruction des voies aériennes.

Des exercices pratiques étaient aussi au programme de cette séance afin de leur montrer les gestes à réaliser. Ils ont par exemple pu s’entraîner à faire un massage cardiaque et à utiliser un défibrillateur sur un mannequin. Autant de gestes utiles, qui peuvent sauver des vies, et que l’on devrait tous connaître.