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Dans les Pyrénées-Orientales, les élèves de 6ème d’un collège de Saint-Cyprien ont de nouveaux cours au programme de leur enseignement obligatoire. En effet, depuis début février 2024, des ateliers GQS (gestes qui sauvent) sont organisés dans l’établissement. Pendant 2 heures, ils sont initiés aux premiers secours par les pompiers du SDIS 66. A l’issue de cette formation, ils reçoivent un diplôme d’assistant de sécurité, et deviennent des référents dans leur établissement. Et les élèves de 6ème ne sont pas les seuls à être formés. Les enseignants et le personnel administratif en bénéficient aussi, mais avec un programme un peu différent et des ateliers plus longs.

Des ateliers de 2h pour les élèves de 6ème et d’une journée pour les adultes

Cette formation GQS est une première pour ce collège de Saint-Cyprien. Mais elle existe déjà dans d’autres départements. C’est le cas dans les Alpes-Maritimes où elle est mise en place depuis une quinzaine d’années, avec un bilan très positif. C’est pourquoi le département des Pyrénées-Orientales a décidé de proposer, à son tour, cette formation aux collégiens de Saint-Cyprien. Au total, ils seront près de 200 à participer à des ateliers de 2h pendant lesquels ils apprennent notamment à :

– faire un massage cardiaque ;
– utiliser un défibrillateur ;
– évacuer l’établissement ;
– manipuler un extincteur.

Des gestes simples, mais déterminants lors d’un accident, d’une situation d’urgence. Pour les enseignants et les employés administratifs, cette formation dure une journée afin de leur apprendre à protéger les élèves en cas de risque.

Les principaux gestes qui sauvent expliqués par les pompiers

Les élèves de 6ème, les enseignants et le personnel du collège Saint-Cyprien sont formés par les pompiers du SDIS 66. Ils se déplacent dans l’établissement, et partagent leurs connaissances, leur expertise avec eux pendant les ateliers. L’objectif est simple : donner aux élèves et adultes les bases pour qu’ils puissent intervenir en attendant l’arrivée des secours.
Si cette formation se déroule bien, elle pourrait être reconduite afin de former un maximum de collégiens. Commencés début février, les ateliers rassemblent des groupes d’élèves et ont lieu pendant leurs heures de présence au collège.

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