Une formation aux premiers secours pour un ancien joueur de foot à Chatou

A Chatou, dans les Yvelines, les participants à la formation PSC1 du jeudi 14 mars 2024 ont eu la surprise de découvrir, parmi eux, un ancien joueur de foot. Il s’agit de Robert Pirès, qui a fait partie de l’équipe de France lors de la coupe du monde de 1998. Arrivé en retard à cause d’une erreur d’adresse, il a été formé avec les autres participants par les pompiers du SDIS 78. Pendant toute la journée sa bonne humeur a été appréciée et a renforcé la motivation des stagiaires. Mais à la différence d’une séance de formation classique, quelques autographes ont été signés par l’ancien champion du monde 98, qui a également eu le droit à un accueil VIP.

Un stagiaire célèbre formé comme les autres aux gestes qui sauvent

Malgré son léger retard, Robert Pirès a été accueilli officiellement par le lieutenant-colonel et l’état-major du SDIS 78, et par le maire de Chatou. Une photo a été prise pour immortaliser ce moment, puis l’ancien joueur de foot à la retraite depuis 8 ans a rejoint les autres stagiaires dans la salle. La formation PSC1 a pu commencer pour les 9 participants, qui ont appris à réagir face à différents risques :

  • le malaise ;
  • la perte de connaissance ;
  • l’hémorragie ;
  • l’arrêt cardiaque ;
  • l’étouffement ;
  • la brûlure ;
  • la plaie.

Une formation couramment organisée par le SDIS 78, qui forme une centaine de personnes par an.

Une mise en lumière utile de cette formation PSC1

Robert Pirès a participé à cette formation pour obtenir son diplôme d’entraîneur. Pour les autres participants, l’objectif était avant tout d’apprendre les gestes qui sauvent. Grâce à la présence de l’ancien champion du monde, cette formation a été davantage mise en avant dans les médias. Cela donnera peut-être envie à des fans du joueur d’y participer ! Ce dernier a d’ailleurs tenu à remercier publiquement les pompiers du SDIS 78 et le maire de Chatou, en indiquant au journal Le Parisien que l’accueil à la caserne avait été « pas seulement bien, mais très bien », et qu’il a bénéficié durant cette formation d’un coach performant. Désormais diplômé PSC1, il va poursuivre sa préparation pour devenir entraîneur.