Une formation aux premiers secours canins et félins pour apprendre à gérer les urgences

En Eure-et-Loir, les personnes ayant des animaux de compagnie peuvent désormais apprendre à leur porter secours en cas d’urgence. En effet, des formations aux premiers secours canins et félins (PSCF) sont proposées par Lauriane Boussac. Cette idée lui est venue après avoir vécu une situation difficile avec sa chienne qui, un jour, s’est retrouvée « dans une détresse totale », comme elle l’indiquait au site Actu Chartes. Seule avec son animal, elle ne savait pas comment réagir face à sa souffrance et elle s’est dit que d’autres personnes avaient forcément été confrontées à une expérience similaire. D’où son idée d’organiser des formations PSCF, en se basant que les gestes qui sauvent destinés aux humains et en demandant des conseils à des vétérinaires et spécialistes.

Un stage créé par une naturopathe et bénévole à la Croix-Rouge

Être confronté à la souffrance de son chien ou de son chat n’est jamais un moment agréable. D’autant qu’il y a souvent un délai d’attente avant la prise en charge par un vétérinaire. Même s’il s’agit de quelques minutes, cela semble toujours très long, comme l’a constaté Lauriane Boussac. C’est pourquoi elle a eu l’idée d’organiser des formations aux premiers secours canins et félins. Ainsi, les participants peuvent découvrir les bons gestes à adopter lors de situations d’urgence telles qu’une plaie, un arrêt cardiaque, un coup de chaleur, un étouffement ou une noyade. Des gestes qui sont également réalisés sur des humains et qu’elle connaît bien puisqu’elle a été secouriste à la Croix-Rouge pendant de nombreuses années.

Des premiers secours inspirés des gestes pratiqués sur les humains

L’objectif des formations de Lauriane Boussac est de permettre aux personnes ayant des chats et des chiens de leur apporter les premiers secours. Il ne s’agit donc pas de remplacer un vétérinaire, ou de prodiguer des soins à un animal. Elle le rappelle d’ailleurs à chaque session, en expliquant qu’une prise en charge par un vétérinaire, lors d’un accident ou d’un problème de santé, reste indispensable. Par conséquent, pendant ces formations, certains gestes ne sont pas au programme, comme la cautérisation de plaies et la pose d’attelles qui requièrent la sédation de l’animal souffrant. Elle se concentre donc vraiment sur les premiers secours. Les soins, quant à eux, doivent toujours être effectués par des vétérinaires.