Une formation aux premiers secours avec les pompiers pour des enfants près du Mans

A Arnage, une commune située au sud du Mans, l’accueil de loisirs de la Maison de l’enfance avait prévu un programme riche en activités pour cet été 2024. Âgés de 3 à 11 ans, les enfants ont participé à différentes animations et sorties, dont du kayak, du vélo, des baignades à la piscine et une initiation aux premiers secours. Organisée avec les pompiers, cette activité était courte (elle durait 45 minutes), mais très instructive pour les jeunes participants. Basée sur l’alerte et la protection, elle leur a permis d’apprendre quelques gestes qui sauvent et bons réflexes à adopter en cas de situation d’urgence. La séance était bien évidemment adaptée à l’âge des enfants, qui ont tous été ravis de passer du temps avec les pompiers.

45 minutes d’initiation aux gestes qui sauvent

Cette formation aux premiers secours était une idée de la directrice de l’accueil de loisirs d’Arnage, qu’elle souhaite d’ailleurs reconduire. Elle a été mise en place avec les pompiers, qui ont appris aux enfants :

les numéros d’urgence ;
le rôle des pompiers ;
que faire en cas d’urgence (aller chercher de l’aide par exemple) ;
les étapes à respecter lors d’un appel au SAMU ou aux pompiers (ne jamais raccrocher, décrire l’état de la victime…etc.) ;
protéger une victime.

Pour les plus petits, l’accent était mis sur la théorie, avec des exemples concrets. Pour les plus grands, des mises en situation pratiques étaient proposées.

Une activité organisée par l’accueil de loisirs de la commune

Cette formation a été autant appréciée par les enfants que les autres activités. Son objectif était de les familiariser avec les premiers secours de base, que l’on peut apprendre et réaliser à tout âge. Et la directrice de l’accueil de loisirs a eu une bonne idée puisque tous les enfants ont participé avec enthousiasme à cette animation citoyenne, pourtant assez différente d’une sortie vélo ou à la piscine. Quant à la durée de l’initiation, 45 minutes, elle peut sembler courte mais elle était bien adaptée au rythme des enfants qui, il ne faut pas l’oublier, étaient en vacances.