Une formation aux premiers secours adaptée au handicap d’employés d’un Esat

A Vire-Normandie, dans le Calvados, l’Esat de Roullours a récemment testé une nouvelle méthode d’apprentissage pour la formation aux gestes qui sauvent de ses employés. En effet, en raison de leur handicap, le suivi d’une formation « classique » PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1) était difficile. Il fallait donc trouver une solution pour qu’ils puissent être formés aux premiers secours. Pour cela, un groupe de travail a été créé, par les pompiers de l’UDSP14 et des partenaires experts en handicap. Après plusieurs réunions, une formation PSC1 adaptée au handicap des salariés de l’Esat a été mise en place. Une première en Normandie qui, sera prochainement reconduite puisque de nouvelles séances ont déjà été prévues pour d’autres employés.

Un programme élaboré par les pompiers et des experts

Cette formation adaptée au handicap des salariés de l’Esat de Roullours est le fruit d’une collaboration entre les sapeurs-pompiers et des experts. A l’origine, elle devait comporter 3 séances de 3 heures. Puis, en l’expérimentant à l’Esat, les pompiers l’ont fait évoluer en 4 blocs de 3 heures. En fait, ils ont tenu compte des spécificités des participants pour leur proposer une formation sur-mesure. Par exemple, ils ont fait attention à leur rythme et à leurs sensibilités, et ne diffusent donc pas mêmes vidéos à tous. Ensuite, à l’issue de ces 4 séances, les participants ayant réussi à gérer leurs émotions sont sélectionnés pour passer la formation PSC1 « classique ». A l’Esat de Roullours, le taux de réussite est de 100% pour les 5 employés qui ont pu suivre cette formation.

Une formation innovante, appréciée des participants

Cette méthode est inédite et fait suite à un constat du lieutenant Joël Lecarpentier, de l’Union départementale des sapeurs-pompiers du Calvados (UDSP14). Comme il l’indiquait au journal La Voix du Bocage, « on sait que les 7h de formation pour une personne lambda sont lourdes, alors pour une personne en situation de handicap, c’est très difficile ». Grâce aux ateliers organisés en amont de la formation PSC1, les stagiaires étaient rassurés. Ils ont ainsi pu se former aux gestes qui sauvent, retrouver un peu de confiance en eux, et le succès a été au rendez-vous puisque tous ont obtenu leur diplôme.