Samedi 23 novembre 2024, pendant 4h, les parents de jeunes enfants sont invités à participer à une initiation aux gestes de premiers secours à Le Hom, près de Caen. Organisée par la responsable d’un lieu d’accueil enfants-parents et par une assistante maternelle, également formatrice petite enfance, elle permet aux parents d’apprendre les bons réflexes à adopter lors de certaines situations d’urgence. Mise en place en 2019, cette action est renouvelée chaque année et se déroule, la plupart du temps, fin novembre. Accessible à un large public, la formation est animée par un infirmier puériculteur, formateur petite enfance, et ancien pompier volontaire.
Une matinée pour s’initier aux premiers secours
Cette initiation répond à un besoin des parents. En effet, en 2019, l’une des organisatrices a constaté qu’ils avaient de nombreuses questions, notamment à propos d’éventuels étouffements lors de l’étape de diversification alimentaire.
Cette année-là, elle devait réaliser le recyclage de son certificat de Sauveteur secouriste du travail et elle a eu l’idée d’organiser cette formation. Sa durée étant de 4h, il ne s’agit pas d’aborder tous les gestes de premiers secours, mais uniquement les principaux, qui correspondent aux situations auxquelles les parents peuvent être fréquemment confrontés. D’ailleurs, ils ne sont pas les seuls à pouvoir participer. Cette initiation aux gestes qui sauvent les enfants, entre 0 et 6 ans, s’adresse aussi aux futurs parents, aux grands-parents et professionnels de la petite enfance.
Une formation non-certifiante, associant théorie et pratique
Le samedi 23 novembre 2024, de 8h30 à 12h30, les volontaires seront initiés aux premiers secours à Le Hom. Au programme de cette séance, qui alterne échanges et exercices pratiques, les gestes à adopter pour notamment faire face à :
Un étranglement ;
Un saignement ;
Un enfant inconscient mais qui respire ;
Un arrêt cardiaque.
A l’issue de cette formation, une attestation de présence sera remise aux participants. Et bien qu’elle soit non-certifiante, elle permet de connaître les bons gestes pour sauver la vie d’un tout-petit (entre 0 et 6 ans), dont le massage cardiaque.