Une formation aux gestes qui sauvent pour les apprentis d’une école à Nevers

Fin septembre 2022, des apprentis du C2M (Campus Métiers Marzy) ont été sensibilisés aux premiers secours par des camarades de l’E2C (École de la 2 e Chance) de Nevers. Faisant suite à une convention signée entre les deux établissements, cette séance s’est déroulée en présence d’un animateur pédagogique de l’E2C, diplômé STT (Sauveteur Secouriste du Travail). Mêlant théorie et pratique, elle a permis aux étudiants en apprentissage d’apprendre les gestes qui sauvent de base, et notamment les bons réflexes à adopter face à une victime de malaise cardiaque. D’ailleurs, lors de la session, l’animateur pédagogique a bien insisté sur ce point afin de rappeler qu’un massage cardiaque réalisé dans les 3 min augmente les chances de survie.

Une séance animée par 4 apprentis précédemment formés

La particularité de cette session de sensibilisation était qu’elle était dispensée par 4 jeunes de l’E2C de Nevers, une école proche du C2M de Marzy. Préalablement formés par l’animateur pédagogique de leur établissement, ils ont pu partager leurs connaissances avec d’autres apprentis. Un exercice qui n’est pas si évident, puisqu’il faut réussir à capter l’attention des participants et faire preuve de rigueur. Sans oublier le stress de parler devant un public. Mais finalement, rien n’a de tout cela n’a perturbé les apprentis formateurs qui n’étaient pas stressés. Pendant toute la séance, ils étaient sereins et ont maîtrisé leur sujet. Il faut dire qu’ils avaient été bien formés en amont et ont pu aborder « les étapes les unes après les autres », comme ils l’ont indiqué au Journal du Centre.

Les premiers secours au programme du CAP

Cette sensibilisation aux gestes qui sauvent, en milieu professionnel et au quotidien, n’était pas exceptionnelle pour le C2M. En fait, elle est intégrée au référentiel de tout CAP et complétée par d’autres formations en prévention des addictions et en gestion du sommeil. Lors de cette séance, des démonstrations ont été effectuées pour expliquer aux stagiaires comment examiner une victime inconsciente et utiliser un défibrillateur. Puis, ils ont pu reproduire ces gestes à leur tour. Et pendant toute la séance, les apprentis étaient concentrés, impliqués et attentifs, et n’ont pas hésité à poser des questions et à faire des remarques.