A Fuveau, une commune proche d’Aix-en-Provence, les agents et la direction de la crèche municipale ont participé, mi-novembre 2024, à une initiation aux premiers secours. Organisée et animée par le référent sécurité municipal de la Ville, cette formation avait pour objectif d’apprendre aux participants « à agir avec justesse au quotidien lors de situations de crise », comme l’a indiqué l’organisateur au journal La Provence.
Ainsi, pendant une matinée, ils ont été sensibilisés aux principaux gestes qui sauvent sur les adultes, les enfants et les nourrissons, dont l’utilisation du défibrillateur lors d’un arrêt cardiaque. Une matinée fort instructive pour le personnel de cette crèche, qui constitue une première étape dans le parcours de citoyen-sauveteur.
Une matinée de sensibilisation aux gestes qui sauvent
Cette séance a permis aux agents et à la direction de la crèche municipale de Fuveau d’apprendre quelques gestes de premiers secours. Une formation nécessaire pour ces employés, au contact de très jeunes enfants au quotidien, et qui peuvent être témoins d’un accident, d’une situation d’urgence. Le programme était donc, en partie, adapté à leur activité professionnelle puisqu’ils ont, par exemple, appris à faire un massage cardiaque sur un bébé et un enfant en bas-âge. Mais ils ont également été formés à ce geste sur un mannequin de taille adulte.
Le programme avait été élaboré par le référent sécurité de la Ville, qui a également animé cette session de sensibilisation.
Une formation utile et reconnue par l’État
Sa durée étant courte, cette formation ne peut pas aborder tous les gestes qui sauvent. Mais elle reste intéressante puisqu’elle permet aux participants de connaître les réflexes à avoir dans certaines situations, qu’elles soient exceptionnelles ou liées à la vie quotidienne. Elle leur donne les bases, et les sensibilise à certaines techniques de secourisme, qui ne nécessitent aucun prérequis. Elle leur permet notamment d’apprendre à faire un massage cardiaque et à utiliser un défibrillateur, deux gestes indispensables pour augmenter les chances de survie des victimes d’arrêt cardiaque.
Par la suite, cette sensibilisation peut être complétée par une formation Premiers Secours Citoyen, pour ceux qui le veulent.