A Villy-Bocage, dans le Calvados, la journée du 15 septembre 2022 était dédiée aux premiers secours. En effet, ce jour-là, les employés de la commune ont suivi une formation aux gestes qui sauvent (GQS) animée par les sapeurs-pompiers. D’une durée de 2h, chaque session a permis aux stagiaires d’apprendre les gestes essentiels de secourisme. Puis, à la fin de la journée, une remise des diplômes se déroulait à l’école de la commune afin de féliciter les participants et remercier les intervenants. Ce fut également l’occasion de rappeler que cette formation peut être suivie par un large public puisqu’elle est accessible dès 10 ans.
Une formation GQS pour tous les employés communaux
Organisée à destination de tout le personnel communal, cette formation concernait aussi bien les agents de service cantine et garderie que les ATSEM, les agents techniques et la secrétaire de mairie. Un membre du conseil municipal et 3 professeurs des écoles étaient également présents. Ne requérant aucune connaissance spécifique, cette formation d’une durée de 2h se concentre sur les gestes de premiers secours de base dont le message à transmettre aux numéros d’urgence, l’arrêt d’une hémorragie externe, la position latérale de sécurité et les compressions thoraciques avec un défibrillateur. Autant de gestes qu’il est également possible d’apprendre à distance, comme le propose notre filiale Stoporisk sur sa plateforme d’e-learning. A Villy-Bocage, les employés de la commune ont participé avec sérieux et motivation à cette formation GQS, et ont tous été diplômés.
Un dispositif ouvert à tous et encouragé par le gouvernement
Lors de la remise des diplômes, l’adjoint au directeur du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) du Calvados a tenu à remercier tous les intervenants ayant dispensé cette formation ainsi que les participants. Il a profité de son discours pour indiquer que la formation GQS est accessible à tous, à partir de 10 ans et permet de « suivre la bonne conduite et les bons gestes à apporter face à une personne en difficulté en attendant l’arrivée des secours ». De même, comme l’a précisé le journal La Voix Le Bocage, il a expliqué que ce dispositif répond au souhait du président de la République de former le maximum de Français aux gestes qui sauvent. Et pour les jeunes enfants,