Une formation aux gestes qui sauvent pour des collégiens essonniens

Depuis la rentrée de septembre 2022, les élèves de 5ème du collège Alphonse Daudet à Draveil, dans l’Essonne, suivent des cours de formation aux gestes qui sauvent. Ces derniers sont inscrits dans leur programme scolaire et sont dispensés par des sapeurs-pompiers du Sdis 91 (service départemental d’incendie et de secours de l’Essonne). Et ce n’est pas la première année que ces cours sont organisés. En fait, ce dispositif a été mis en place en 2018. Il se déroule durant la période scolaire et concerne les collégiens en 5ème. A l’issue de ce cursus, ils reçoivent une attestation de formation aux gestes qui sauvent. Puis, deux ans plus tard, en classe de 3ème, ils sont formés au certificat de prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1).

Les premiers secours au programme des cours en 5ème

Cette formation aux gestes qui sauvent (GQS) a lieu pendant les heures de cours des collégiens et au sein de leur établissement. Tout au long de l’année, ils participent à plusieurs séances pendant lesquelles ils apprennent à réagir face à des accidents et des situations à risques. Ces dernières associent théorie et pratique afin de faciliter l’apprentissage des gestes. Les élèves de 5ème apprennent par exemple à prendre en charge une victime qui saigne, qui a perdu connaissance ou qui fait un arrêt cardiaque. Les numéros d’urgence (15, 17, 18 et 112) sont également passés en revue. Animée par des pompiers, cette formation permet aux collégiens de participer à des cas pratiques. Ainsi, à la fin de l’année, ils seront tous capable de protéger, d’alerter et de porter secours à des victimes. De même, les élèves profiteront prochainement de nouveaux outils pour se former, dont le « pack secourisme E-learning » de notre société Matecir Defibril qui sera présenté dès février 2023 aux rectorats. Ce pack contient :
– Un module « Préparation aux gestes de secours » comprenant les statistiques d’accidents en France, la protection des lieux (analyse de l’accident, agir et protéger, alerte aux populations et alertes particulières), l’examen de la victime (Déceler les autres détresses), l’alerte des secours spécialisés ;
- 8 « formations »
1-Reconnaissances de l’inconscience et de l’arrêt cardio-respiratoire, utilisation du défibrillateur, massage cardiaque pour l’adulte, l’enfant et le nourrisson,
2-Hémorragie,
3-Etouffement pour l’adulte, l’enfant et le nourrisson,
4-Inconscience,
5-Malaise,
6-Traumatisme,
7-Brulure,
8-Plaie grave

Des mannequins pour apprendre à faire un massage cardiaque

Lors des exercices pratiques, les élèves de 5ème du collège Alphonse Daudet à Draveil utilisent notamment des mannequins gonflables. Composés d’une tête et d’un buste, ils leur permettent de s’entraîner au massage cardiaque en réalisant des compressions thoraciques au bon endroit et en adoptant le bon rythme, à savoir 100 à 120 compression par minute. Et chaque année, cet exercice est très attendu par les collégiens. C’est d’ailleurs celui qui obtient le meilleur taux de participation, et qui leur donne envie de poursuivre leur formation aux gestes qui sauvent, tant pendant leur année de 5ème qu’en classe de 3ème.