Une formation au secourisme le premier samedi du mois dans une commune du Finistère

A Ergué-Gabéric, près de Quimper, dans le Finistère, les habitants bénéficient, le premier samedi de chaque mois, d’une formation PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1) animée par une association. Baptisée Poséidon Sauvetage, elle est agréée de sécurité civile et affiliée à la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme (FFSS). Elle intervient à la demande de la ville afin de former les habitants et membres des associations locales, sportives notamment. Ainsi, toute personne intéressée peut, dès l’âge de 10 ans, s’inscrire à l’une des sessions. Pour les adultes, le coût est de 60€ et 55€ pour les moins de 16 ans.

Des séances organisées par une association affiliée à la FFSS

Ces formations PSC1 sont mises en place par une association basée à Concarneau. Elles font suite à une volonté de la ville d’Ergué-Gabéric de former les membres des associations locales et les habitants aux gestes qui sauvent. Lors des sessions, les participants apprennent notamment à réagir en cas d’hémorragie, de malaise cardiaque, de fracture ou de traumatisme. L’objectif est de leur apprendre à gérer des situations d’urgence et à adopter les bons gestes pour prendre en charge des victimes en attendant l’arrivée des secours. A leur issue, les stagiaires reçoivent un diplôme. Chaque séance dure 7h, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30, et se déroule le premier samedi du mois.

Des formations PSC1 accessibles à tous les habitants dès 10 ans

Ces séances concernent un large public. Ainsi, toutes les personnes résidant à Ergué-Gabéric et souhaitant se former aux premiers secours, peuvent s’inscrire. C’est le cas par exemple des adolescents, qui apprennent à se responsabiliser grâce à cette formation, et des seniors qui peuvent être rassurés de connaître ces gestes quand ils gardent leurs petits-enfants. D’ailleurs, l’association Poséidon Sauvetage, qui compte 46 secouristes bénévoles dont 16 formateurs, encourage les habitants à participer afin d’agrandir la chaîne des secours. Lors des sessions, des cas pratiques et des démonstrations sont associés à des enseignements théoriques afin que les participants soient capables de sauver des vies.