Jeudi 4 mai 2023, la séance de l’Assemblée nationale a été interrompue à la suite du malaise cardiaque d’une fonctionnaire du service des comptes-rendus. L’incident a eu lieu avant 23h, alors que les élus étudiaient une proposition de loi du PCF sur l’indexation de la dotation globale de fonctionnement des collectivités sur l’inflation. Rapidement prise en charge par des députés, la rédactrice des débats a été réanimée. Puis, les pompiers de l’Assemblée sont arrivés sur place et ont pris le relais. La victime a ensuite été transportée à l’hôpital pour des examens.
Un malaise survenu lors d’une séance le 4 mai 2023
La scène s’est déroulée dans l’Assemblée nationale, pendant une séance en soirée. Comme l’expliquait le député RN de l’Aude Julien Rancoule, qui est intervenu le 4 mai, la rédactrice des débats s’est raidie avant de « tomber au sol ». Pompier volontaire, il s’est immédiatement précipité pour lui porter les premiers secours, et a été aidé par une autre députée, du parti Renaissance, Stéphanie Rist. Ainsi, ils ont commencé par lui faire un massage cardiaque puis, ont utilisé un défibrillateur. Quelques minutes plus tard, le pouls de la victime est reparti. La séance, quant à elle, a été suspendue par la présidente de l’Assemblée nationale.
Les premiers secours prodigués rapidement par les députés
L’intervention rapide des députés a permis d’éviter un drame et de sauver la victime. Lorsque les pompiers et le SAMU sont arrivés, son état s’était déjà amélioré. Ils l’ont stabilisée avant son transport à l’hôpital. Dans l’Assemblée nationale, le malaise cardiaque de la rédactrice de débats a ému les députés présents lors de cette séance. Pour la présidente, Yaël Braun-Pivet, cette vive émotion est normale puisqu’au-delà des divergences politiques, les députés et le personnel de l’Assemblée forment « une grande communauté », qui doit « être ensemble lors de ces moments si douloureux ». Dès lors, après la prise en charge de la victime par les secours, elle a tenu à donner de ses nouvelles pour rassurer les élus et le personnel.