Une fillette de 8 ans sauve sa grand-mère en lui prodiguant les premiers secours

Fin octobre, un fait divers survenu dans l’Essonne nous rappelle que les gestes qui sauvent peuvent appris dès l’enfance. En effet, pendant les vacances de la Toussaint, à Lisses, une petite fille âgée de 8 ans – prénommée Kalli – a sauvé sa grand-mère de 64 ans, qui la gardait, en adoptant les bons réflexes :

– elle a appelé les pompiers après une chute de sa mamie ;
– elle a décrit précisément ses symptômes ;
– elle a réalisé les premiers secours en attendant l’arrivée des pompiers.

Grâce à son intervention et son courage, sa grand-mère a pu être rapidement prise en charge, et va aujourd’hui très bien.

Les secours impressionnés par le sang-froid de la petite fille

La grand-mère de Kalli a été victime d’un malaise cardiaque en soirée, alors qu’elle était en compagnie de sa petite-fille. Elle a d’abord ressenti des vertiges, puis elle est tombée. Témoin de la scène, la fillette a immédiatement appelé les pompiers. Un geste enseigné par sa mère. Au téléphone avec les secours, elle leur a décrit avec précision l’état de sa grand-mère, puis, guidée par l’opératrice, elle a commencé à lui prodiguer les premiers secours. Elle a d’ailleurs expliqué au journal Le Parisien les gestes qu’elle avait effectués : « un doigt sous le nez pour savoir si elle respire, prendre le pouls au poignet, mettre la main sur la poitrine ». Lorsque les pompiers sont arrivés sur place, la mamie s’était redressée et reprenait doucement ses esprits.

Un diplôme de « mini-secouriste » remis par les pompiers pour la féliciter

Pendant l’appel aux pompiers et l’attente de leur arrivée au domicile de sa grand-mère, la petite Kalli a été très courageuse. D’ailleurs, elle a impressionné les secours qui, en réécoutant l’enregistrement de son appel téléphonique, ont constaté que sa « voix n’avait pas changé de ton, à aucun moment ». Pour le maire de la commune de Lisses, la fillette a fait preuve d’un « sang-froid exceptionnel pour son âge ». Pour la féliciter, les pompiers ont décidé de lui remettre un diplôme de « mini-secouriste ». Elle a donc été conviée à la caserne avec sa grand-mère pour le recevoir, le 15 novembre 2023. Elle a aussi été décorée de la médaille de la ville. A la suite de cet événement, la mère de la fillette aimerait organiser des ateliers de sensibilisation aux premiers secours à destination des enfants, avec les pompiers.