Une femme sauve son compagnon grâce aux conseils du SAMU

Le 23 septembre 2022, à Auxy, en Saône-et-Loire, une femme a fait preuve d’un grand sang-froid en pratiquant un massage cardiaque sur son compagnon âgé de 76 ans, qui avait fait un malaise. Guidée par téléphone par un auxiliaire de régulation médicale, elle a pu lui porter secours en attendant l’arrivée du Smur et des pompiers. Grâce à son intervention rapide, son compagnon a été sauvé. Transporté à l’hôpital de Chalon-sur-Saône par hélicoptère, l’homme y est resté quelques jours avant de pouvoir sortir.

Des explications sur le massage cardiaque délivrées par téléphone

Le vendredi 23 septembre dernier, la journée avait bien commencé à Auxy pour le couple. Jusqu’au moment où le septuagénaire a été victime d’un malaise cardiaque. Sa compagne, qui s’était absentée quelques minutes, l’a retrouvé dans le jardin, inanimé et étendu sur le dos. Immédiatement, elle l’a placé en position latérale de sécurité et a contacté le 15. Au téléphone, le régulateur lui a dit de commencer aussitôt un massage cardiaque et pour l’aider à réaliser ce geste à distance, il lui a donné toutes les instructions. Malgré son inquiétude, la femme a réussi à se concentrer pour suivre les conseils du régulateur. Lorsque le Smur et les pompiers sont arrivés sur place, ils ont pris le relais. Finalement, la victime a repris connaissance avant d’aller à l’hôpital et les médecins ont tenu à féliciter sa compagne car sans son massage cardiaque, l’homme de 76 ans serait décédé.

Intervenir rapidement pour augmenter les chances de survie

Ce fait divers survenu en Saône-et-Loire, qui heureusement s’est bien terminé pour le septuagénaire, nous rappelle qu’en cas d’arrêt ou malaise cardiaque, chaque minute compte et qu’il faut prodiguer au plus vite les premiers secours. D’autant que les gestes qui sauvent sont simples à réaliser et ne requièrent pas d’expertise spécifique. Aujourd’hui, tout le monde peut apprendre ces gestes, tant lors de formations en présentiel qu’à distance, comme le propose notamment notre filiale Stoporisk sur sa plateforme d’e-learning. Ainsi, chacun peut trouver la formule qui lui convient pour se former aux premiers secours et pouvoir intervenir pour sauver des vies.