Dimanche 13 octobre 2024, à l’occasion de la journée nationale de la résilience, une centaine de collégiens étaient rassemblés au stade Aimé-Giral à Perpignan. Ils participaient à une démonstration XXL des gestes qui sauvent. Animée par les pompiers du SDIS (Service départemental d’incendie et de secours) des Pyrénées-Orientales, cette sensibilisation se déroulait le dimanche matin, et se focalisait sur les principaux gestes de premiers secours, qui permettent de réagir en cas d’urgence. Parmi eux, le massage cardiaque que les jeunes ont appris à faire, deux par deux, à tour de rôle sur un mannequin et en musique pour adopter le bon rythme.
Une matinée pour familiariser les jeunes aux gestes qui sauvent
Toute la matinée du dimanche 13 octobre 2024, les collégiens ont été sensibilisés aux premiers secours par les pompiers. La démonstration a eu lieu en extérieur, et a permis de répondre à plusieurs questions, que l’on peut tous se poser un jour, dont : Quels gestes adopter pour aider une personne qui fait un malaise ? Comment réagir face à un incendie ? Comment secourir une personne en arrêt cardiaque ?
Des questions auxquelles, aujourd’hui encore, nous n’avons pas tous les réponses. C’est pourquoi, les pompiers des Pyrénées-Orientales ont souhaité organiser cette séance d’initiation. Comme l’expliquait le directeur du SDIS au journal L’indépendant, « chacun peut être un acteur pour sauver des vies ». Il suffit simplement de connaître les gestes de premiers secours, et d’intervenir lorsqu’on est témoin d’une urgence, d’un accident.
Une initiation menée par les pompiers et parrainée par des sportifs
Cette démonstration n’est pas la seule action du SDIS des Pyrénées-Orientales pour sensibiliser les jeunes aux gestes qui sauvent. Il s’est également associé à la Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale et à des associations sportives du département pour former, tous les ans, tous les élèves des classes de sixième des Pyrénées-Orientales. Ainsi, en 2024, plus d’un millier de collégiens ont été formés aux premiers secours. Et pour cette initiation du dimanche 13 octobre 2024, deux parrains sportifs ont été choisis : Guilhem Guirado, ancien joueur international français de rugby à XV, et Cécile Hernandez, snowboardeuse handisport, multimédaillée aux Jeux Olympiques.
En outre, en formant les jeunes aux gestes qui sauvent, les pompiers espèrent, à terme, être moins sollicités car, dans le département, les appels au SDIS sont en hausse de 10% chaque année. Or, de nombreuses interventions de leur part pourraient être évitées si les témoins d’un accident agissaient.