A Juigné-sur-Sarthe, dans la Sarthe, une conseillère municipale, qui exerce la profession d’infirmière anesthésiste, a organisé une réunion d’information le samedi 26 octobre 2024. L’ordre du jour ? Expliquer aux participants le fonctionnement et le rôle du défibrillateur. Gratuit, cet atelier a rassemblé une trentaine de personnes et se déroulait dans la salle des fêtes de la commune. L’idée est venue à l’élue lorsqu’elle a constaté que peu d’habitants savaient utiliser cet appareil. Or, en cas d’arrêt cardiaque, son utilisation dans les premières minutes augmente les chances de survie de la victime. Il était donc urgent et nécessaire pour la conseillère municipale de familiariser les citoyens avec le défibrillateur.
Une réunion d’information pour familiariser les participants avec cet appareil
Comme l’a indiqué la conseillère municipale de Juigné-sur-Sarthe au journal Ouest France, cette réunion avait un objectif informatif, et devait permettre d’expliquer le fonctionnement du défibrillateur aux participants. « Essentiel pour sauver des vies en cas d’urgence cardiaque », cet appareil est obligatoire dans les établissements recevant du public depuis une loi votée en 2018. Dans la commune de Juigné-sur-Sarthe, il y en a 4 mais si les habitants ne savent pas les utiliser, ils ne vont pas forcément penser à aller en chercher un s’ils sont témoins d’un arrêt cardiaque. Pourtant, le défibrillateur est simple d’utilisation et aucune formation n’est requise pour le faire fonctionner.
Plus de 30 personnes présentes lors de cet atelier gratuit
Le 26 octobre 2024, une trentaine d’habitants de Juigné-sur-Sarthe ont participé à cette réunion. Ils ont ainsi pu se familiariser avec le défibrillateur. Après des explications sur son fonctionnement, l’élue a proposé aux participants un exercice pratique. Tous étaient très intéressés et ravis d’assister à cette réunion. Pour l’organisatrice, cela n’a rien d’étonnant car « il y a de l’attente sur ce sujet. Les gens veulent savoir comment cela fonctionne s’ils sont confrontés à un cas d’arrêt cardiaque ».
Grâce à cette réunion, ils savent désormais quand et comment l’utiliser. Mais l’élue ne compte s’arrêter là. Elle envisage de mettre en place des ateliers pour former les habitants à la pratique du massage cardiaque sur un mannequin.