Une communauté de communes s’associe au SDIS 35 pour former les citoyens aux premiers secours

En Ille-et-Vilaine, Bretagne porte de Loire communauté, qui regroupe 20 communes, a signé un partenariat avec le SDIS 35 pour initier les habitants aux gestes qui sauvent (GQS). Désormais, les maires peuvent organiser gratuitement des formations pour leurs élus, agents et administrés. Six d’entre eux en ont déjà fait la demande, et plus d’une soixantaine de personnes ont ainsi été formées. A terme, la communauté de communes et les pompiers du département espèrent former 3000 personnes, soit 10% de la population totale. L’objectif étant de donner aux participants les bases pour porter secours à des victimes dans différentes situations d’urgence, dont l’arrêt cardiaque.

Permettre aux maires d’organiser des formations GQS

Avec ce partenariat, les maires intéressés peuvent mettre en place des initiations aux premiers secours dans leur commune. Chaque séance dure 2h et se concentre sur les gestes essentiels. Parmi eux, la gestion d’une hémorragie, d’un arrêt cardiaque et l’alerte aux secours. Ils sont donc formés au massage cardiaque et à l’utilisation du défibrillateur.
Créée après les attentats de 2015, cette formation GQS s’adresse à un large public, des enfants aux seniors. Elle permet aux participants de connaître les réflexes à adopter pour prendre en charge une victime, avant l’arrivée des secours et ainsi, lui sauver la vie « ou limiter la dégradation de son état », comme l’expliquait un lieutenant du SDIS 35 au journal Ouest France.

Des initiations animées par des volontaires en service civique

Pour animer ces formations GQS, les pompiers du SDIS ont fait appel à l’association Unis Cité. Pendant 7 mois, deux volontaires en service civique se déplaceront dans les communes de Bretagne porte de Loire communauté pour initier les élus, agents, associations et administrés. Formés aux gestes qui sauvent, ils partageront leurs connaissances avec les participants.
Grâce à ce partenariat, ces sessions peuvent être mises en place gratuitement par les maires. Et comme elles s’adressent à un large public, les enfants, adolescents et adultes sont invités à participer. A la suite de cette initiation, ils peuvent compléter leurs connaissances avec une formation plus approfondie (PSC1).