webleads-tracker

Dès leur plus jeune âge, les enfants peuvent être initiés aux premiers secours. En effet, certains gestes sont simples et à leur portée, prévenir un adulte, appeler un numéro d’urgence ou se mettre en sécurité par exemple. Il existe d’ailleurs des formations dédiées aux petits. Des livres sont également disponibles, dont ceux de la collection « PAS de Panique ! » qui mettent en scène deux personnages, Anna et Anton. Destinés aux enfants dès 3 ans, ces albums ludiques et pédagogiques ont été créés par un médecin urgentiste (qui en est l’autrice), et sont illustrés par un graphiste. Ensemble, ils ont développé cette collection qui rend la prévention et le secourisme accessibles aux petits.

Des livres graphiques pour les petits dès 3 ans

Chaque album de la collection « PAS de Panique » évoque une situation précise et des gestes simples à effectuer pour agir et secourir une victime en toute sécurité. A ce jour, plusieurs tomes sont déjà disponibles, dont « Le détecteur de fumée a sonné », « Léo a fait une chute à vélo » et « On a appris le numéro d’urgence unique ». D’autres volumes paraîtront prochainement, tels que « Thérèse a fait un malaise » et « Chloé s’est brûlée ». Tous racontent les aventures de deux héros, Anna et Anton, qui sont frère et sœur, et passionnés par les services de secours et de sécurité. Ensemble, ils aiment s’amuser à s’entraîner à porter secours afin d’avoir les bons réflexes en cas d’accident. Et malheureusement, leurs jeux peuvent se transformer en accidents réels, mais « PAS de Panique », ils savent comment réagir et expliquent même les bons gestes à adopter à une adulte, Madame Comic, et à leurs amis.

Inculquer aux enfants les bases de la prévention et du secourisme

Avec cette collection, l’autrice et l’illustrateur veulent expliquer les fondamentaux du secourisme aux petits dès 3 ans. C’est pourquoi ils misent sur un univers ludique, accessible et pédagogique. Faciles à lire, ces albums peuvent être relus régulièrement et facilitent l’apprentissage des enfants grâce à des personnages et des situations auxquels ils s’identifient. Ainsi, ils peuvent les imiter et apprendre à porter secours. La sensibilisation se fait de manière progressive, sous la forme d’un jeu, ce qui les aide à avoir confiance en eux. Les livres peuvent donc être lus à la maison, et aussi à l’école où ils peuvent servir d’outils au programme APS (Apprendre à Porter Secours) de l’Éducation Nationale.

Laisser un commentaire

Nous contacter

Envoyez nous un message et nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Regénérer captcha captcha txt