Le samedi 28 septembre 2024, l’hôtel de ville de Caen accueillait une séance d’initiation aux premiers secours organisée par la municipalité. Elle était destinée aux habitants de l’agglomération caennaise qui, au total, étaient une cinquantaine à participer. Pendant une matinée, ils ont été initiés aux gestes qui sauvent de base, que l’on peut apprendre à tout âge afin de connaître les bons comportements à adopter face à une urgence vitale. Associant théorie et pratique, cette initiation fait partie d’un plus vaste programme de sensibilisation aux premiers secours, qui concerne aussi bien les élèves de CM1 et CM2 que les agents municipaux et la population de l’agglomération.
Une initiative de la municipalité régulièrement renouvelée
Aujourd’hui, l’arrêt cardiaque est la troisième cause de décès en Europe. On sait également que dans 60% des cas, il se produit à domicile ou à proximité. Or, lorsque des témoins ne sont pas formés aux premiers secours, ils ne savent pas comment agir. Face à ce triste constat, la municipalité de Caen a décidé d’organiser des initiations aux gestes qui sauvent et de mettre en place un programme global de formation. Ainsi, depuis 2 ans, des formations :
Se déroulent dans les écoles publiques et privées de Caen pour former les élèves de CM1 et CM2 ;
Sont proposées aux agents municipaux, et à la population locale.
Lors de ces séances, l’accent est notamment mis sur l’arrêt cardiaque, et sa prise en charge avec le massage cardiaque et l’utilisation d’un défibrillateur.
Des séances d’initiation accessibles à un large public
Cette initiation du samedi matin rassemblait des participants de tout âge. Il y avait par exemple une jeune étudiante, qui avait déjà été formée au collège et au lycée, et avait un peu oublié ce qu’elle avait appris. Elle souhaitait donc mettre à jour ses connaissances pour être capable de porter secours si un jour, elle est témoin d’un accident. Était également présente une femme qui avait été confrontée à deux reprises, à des situations d’urgence, et s’était débrouillée. Mais comme elle l’indiquait à un journaliste de France Bleu, elle aurait « peut-être pu faire mieux » si elle avait connu les gestes de premiers secours. Désormais, grâce à cette initiation, elle possède les connaissances nécessaires pour aider des victimes en cas d’urgence.