Une association fonde une école de secourisme dédiée aux enfants à Valenciennes

Apprendre les premiers secours aux enfants est tout à fait possible, il suffit simplement de s’adapter à leur âge, à leur rythme et à leur niveau. D’ailleurs, il est même recommandé de former les citoyens dès leur plus jeune âge. Et ça, l’association Les P’tits Héros l’a bien compris. Fondée en avril 2015 par Hichem Guendez, ancien pompier, elle organise des actions à destination des enfants de 3 à 10 ans afin de leur apprendre les gestes qui sauvent de manière ludique. Pour cela, elle peut compter sur ses antennes locales, comme celles de Valenciennes qui vient d’ailleurs d’inaugurer son école de secourisme dédiée aux enfants.

Une équipe de bénévoles très impliqués et des enfants motivés

Ces derniers mois, plusieurs informations ont fait la une de journaux locaux : des enfants sauvaient des vies. A Paris par exemple, une fillette de 9 ans a sauvé une octogénaire grâce à un massage cardiaque. En Normandie, c’est un garçon de 5 ans qui a pu sauver son papa en appelant les secours. Autant de situations qui nous prouvent que les bambins peuvent parfaitement apprendre les gestes des premiers secours. Avec cette école fondée par les P’tits Héros du Valenciennois, ils pourront se former à ces gestes, aux côtés d’autres enfants tout en étant accompagnés par des bénévoles (qui eux-mêmes suivent une formation et qui s’impliquent énormément dans leurs missions). Et les premiers élèves ressortent tous contents de ces cours, avec un diplôme en poche. Très intéressés, ils sont ravis d’apprendre les bons réflexes à avoir en cas de malaise par ex.

Une initiative menée par une association nationale, ayant plusieurs antennes locales

Depuis 2015, l’association Les P’tits Héros a vu son réseau s’accroître avec la création d’antennes locales, à l’instar de celle de Valenciennes. Cela lui permet donc de diffuser son message auprès d’un plus large public et de former toujours plus d’enfants aux premiers secours, de développer leurs compétences et ainsi, rendre plus performant le premier maillon de la chaîne des secours. Parmi les actions proposées par l’association, outre l’école de secourisme, on trouve notamment des animations pour des manifestations publiques ou privées, et une pièce de théâtre. De même, l’antenne valenciennoise envisage de développer un partenariat avec un éditeur de jeux de société. Des solutions ludiques qui permettent aux enfants d’apprendre en s’amusant.