Un véhicule de la police municipale équipé d’un défibrillateur dans le Morbihan

A Languidic, dans le Morbihan, les policiers municipaux roulent désormais avec un défibrillateur dans leur voiture. Circulant plusieurs heures par jour dans la commune et aux alentours, et étant présents lors de manifestations, les policiers peuvent être les témoins d’accidents, de situations d’urgence. Ils font partie des acteurs de proximité, qui peuvent venir en aide aux victimes puisqu’ils sont souvent les premiers sur les lieux. Et Languidic étant la commune la plus étendue de ce département breton, 109 km2, la municipalité a jugé utile qu’elle bénéficie de ce dispositif. En parallèle, les deux policiers ont suivi une formation PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1). Ils sont donc aptes à porter secours.

Pallier les problèmes de réseau et pouvoir intervenir plus vite

Au quotidien, les deux policiers municipaux de Languidic se déplacent dans la commune durant 6 à 7 heures. Si un accident survient, ils peuvent donc être sur place rapidement. D’autant que dans la commune et ses environs, les problèmes de réseau sont courants et les secours peuvent mettre du temps à arriver. Equiper le véhicule des agents de la police municipale leur permet d’intervenir avant l’arrivée des pompiers, du SAMU et ainsi, de sauver une vie. Pour informer les habitants de la présence du défibrillateur dans la voiture, un logo sera prochainement affiché dessus. De même, suite à leur formation PSC1, un recyclage est prévu tous les 2-3 ans pour mettre à jour leurs connaissances.

8 défibrillateurs disponibles dans la commune

Le rôle des deux policiers n’est pas de se substituer aux secours, comme l’un d’eux l’a expliqué au Télégramme. Mais avoir un défibrillateur dans leur véhicule de fonction est un « confort supplémentaire » car, si la situation le nécessite, ils peuvent intervenir rapidement. Pour le chef du centre de secours de Languidic, cette décision de la municipalité est une bonne idée et il considère que « c’est un plus pour les habitants » que les policiers soient équipés. En outre, cet appareil vient compléter les 8 autres défibrillateurs installés dans la commune, à différents emplacements dont la mairie, le stade, la médiathèque et un cabinet médical.