Un tournoi de futsal pour sensibiliser à la mort subite du sportif

Samedi 1er juillet 2023, à Chelles, en Seine-et-Marne, un match caritatif de futsal était organisé par l’association Sébastien, au profit de la Fondation Cœur et Recherche. Créée en 2016, cette association a pour but de lutter contre la mort subite du sportif. Dans le cadre de son activité, elle met en place différentes actions, dont des formations aux gestes qui sauvent, et offre des défibrillateurs à des clubs sportifs. Sensible à son engagement, notre société Matecir Défibril la soutient depuis plusieurs années maintenant en lui faisant des dons de matériel et en l’accompagnant dans ses actions. Nous étions donc à ses côtés le 1er juillet, pour ce tournoi. C’est notre responsable commercial en Île-de-France, Alain Auzet, qui a fait le déplacement et a assisté avec plaisir à ce match.

Une association engagée dans la lutte contre la mort subite du sportif

Cette association a été fondée par Virginie pour rendre hommage à Sébastien, son frère, qui a succombé à un accident cardiovasculaire en 2005. Depuis 7 ans maintenant, elle intervient très régulièrement en Seine-et-Marne pour sensibiliser à la mort subite du sportif, qui touche des personnes de tout âge. Ainsi, en France, on estime que 800 à 1000 sportifs, professionnels ou amateurs, en sont victimes chaque année. Encore peu connu du grand public, ce type d’accident cardiovasculaire nécessite une prise en charge très rapide pour augmenter les chances de survie. La réalisation d’un massage cardiaque et l’utilisation d’un défibrillateur font partie des gestes à faire sur les victimes. C’est pourquoi ils sont au cœur des actions de l’association Sébastien.

Un match caritatif à Chelles pour récolter des fonds

Le tournoi du 1er juillet 2023 était mixte, ouvert aux joueurs de 16 ans et plus, et a mobilisé plusieurs équipes de futsal de différentes villes de France, dont Roubaix, Rouen, Lille et Marseille. Il y avait même des équipes venant du Portugal et du Luxembourg !
La compétition se déroulait à Chelles, au gymnase Baquet et fut riche en émotions. Tous les joueurs ont participé dans la bonne humeur et plusieurs partenaires de l’association Sébastien étaient dans les tribunes, dont Alain Auzet, notre responsable commercial en Île-de-France qui est venu soutenir Martine et Virginie Cristiani, et les bénévoles qui ont œuvré à l’organisation de ce bel événement sportif.