Le 18 mai 2023, Jean et Pauline s’élanceront pour leur tour de France à vélo. En 32 jours, jusqu’au 18 juin prochain, ils ont prévu de parcourir 4000 km, en 27 étapes de 70 à 330 km avec un objectif en tête : animer des initiations gratuites aux premiers secours. Leur « Tour de France des Gestes qui Sauvent » les emmènera donc un peu partout en France, de Nantes (leur ville de départ) à Bordeaux en passant notamment par Rouen, Lille, Metz, Chambéry, Draguignan, Montpellier et Pau. Ils profiteront également de leur périple pour récolter des dons pour la recherche en cardiologie.
Un projet imaginé après avoir sauvé un joggeur en 2018
Pauline et Jean ont eu l’idée de ce « Tour de France des Gestes qui Sauvent » après avoir réanimé, en pleine rue, un homme en arrêt cardiaque. La scène s’est déroulée en novembre 2018, à Saint-Herblain. Alors que le couple se promenait à vélo, il a vu un homme en tenue de sport tomber. Immédiatement, les deux témoins ont appelé les secours mais paniqués, ils ne savaient pas quoi faire pour l’aider. C’est le SAMU, au téléphone, qui les a guidés. Ainsi, sur les conseils de l’opérateur, Jean a commencé un massage cardiaque sur la victime jusqu’à l’arrivée des secours, une dizaine de minutes plus tard.
A la suite de cela, le couple a décidé d’apprendre les gestes qui sauvent et s’est formé auprès de la Protection Civile. Mais cela ne lui suffisait pas. Pauline et Jean voulaient également former les citoyens. Ils ont donc obtenu l’agrément nécessaire en 2022 et depuis, ont déjà animé 8 formations gratuites à Nantes et dans les environs. Ils ont également créé leur association « Le vélo mon geste qui sauve » et eu l’idée de faire le tour de France à Vélo pour partager leurs connaissances avec le public.
Des étapes pour faire découvrir les gestes de premiers secours de base
Le programme de leur « Tour de France des Gestes qui Sauvent » est très complet avec un départ de Nantes le 18 mai et plus de 4000 km à parcourir à vélo en 32 jours. Mais cela ne leur fait pas peur car le vélo est leur mode de déplacement quotidien depuis des années. Jean et Pauline le pratiquent également en compétition.
Au total, 18 formations auront lieu dans 9 lieux différents, avec une quinzaine de places pour chaque session. Sur place, ils seront aidés par la Protection Civile locale qui leur prête salle et matériel.
De même, leur périple leur permettra de collecter des dons pour la Fédération Française de Cardiologie. Ainsi, ils ont mis en place une cagnotte et se lancent le défi de récolter 3€ pour la recherche par km.