Le samedi 29 juillet 2023, aux Sables-d’Olonne, en Vendée, un homme de 52 ans qui surfait, a été victime d’un arrêt cardiaque. Présents sur la plage pour surveiller les baignades, les sauveteurs en mer sont intervenus rapidement et ont pu le sauver. Le surfeur a ensuite été transporté au Centre hospitalier de La Roche-sur-Yon. Grâce à la réactivité des sauveteurs en mer et leur parfaite connaissances des gestes qui sauvent, il a été pris en charge immédiatement après son arrêt cardiaque. Une intervention saluée sur Twitter par le maire de la ville, Yannick Moreau, qui a tenu à féliciter publiquement ces « anges gardiens » et rappeler le « formidable » travail qu’ils effectuent, chaque été, sur les plages.
Le surfeur réanimé sur le sable, avant l’arrivée des pompiers
Le 29 juillet dernier, à la plage de Sauveterre des Sables-d’Olonne, un homme de 52 ans faisait du surf quand il a été victime d’un arrêt cardiaque. Surveillant le littoral, les sauveteurs en mer ont repéré le surfeur et ont agi aussitôt. Ils l’ont d’abord sorti de l’eau puis, après avoir constaté son état – il était inconscient – ils lui ont prodigué les premiers secours. Ils ont notamment utilisé un défibrillateur. Des gestes précis, qui ont permis de réanimer le quinquagénaire. Quand les pompiers sont arrivés sur la plage, il était conscient. Il a ensuite été emmené à l’hôpital pour des examens.
Les sauveteurs en mer, « les anges gardiens » de nos plages
Comme l’a indiqué à juste titre le maire des Sables-d’Olonne, les sauveteurs en mer sont de vrais « anges gardiens », qui veillent sur nous sur les plages, quelle que soit la météo. Cela fait partie de leurs missions. C’est pourquoi ils sont formés au secourisme et aux interventions en milieu aquatique. Chaque été, sur de nombreuses plages de France, ils sont les premiers maillons de la chaîne des secours. Âgés en moyenne de 18 à 25 ans, ils sont répartis dans 250 postes de secours. Outre leurs missions d’assistance aux baigneurs en danger, ils interviennent auprès des utilisateurs d’engins de plage en difficulté, et peuvent administrer les premiers secours. Ils font également de la prévention auprès des vacanciers pour éviter des accidents. Un rôle précieux, qui mérite d’être mis en avant.