webleads-tracker

A Bonningues-lès-Calais, dans les Hauts-de-France, un stage d’initiation aux premiers secours sera proposé aux jeunes en 2025. Précédemment mise en place en 2023, cette opération ayant prouvé son utilité, la municipalité a décidé de la renouveler. A l’heure actuelle, son organisation reste assez floue. Les dates de formation n’ont pas encore été déterminées par exemple. Mais une chose est sûre, les jeunes seront formés par des formateurs-secouristes des sapeurs-pompiers, comme cela avait déjà été le cas lors de la première expérience en 2023. De même, seront au programme les principaux gestes qui sauvent, tels le massage cardiaque et l’utilisation d’un défibrillateur.

Une première expérience lancée avec succès en 2023

Un premier stage d’initiation aux premiers secours avait été proposé par la municipalité de Bonningues-lès-Calais aux jeunes en 2023. Il avait permis aux participants d’apprendre les gestes de premiers secours utiles pour faire face à des situations d’urgence. 2 ans plus tard, cette opération est renouvelée, et concerne les enfants. Le maire a indiqué au journal La Voix du Nord que la formation sera effectuée « par petits groupes sur une journée pendant les vacances scolaires de la Toussaint 2025 ou un mercredi ». Des informations plus précises seront communiquées par la municipalité lorsque l’organisation aura été peaufinée avec les formateurs-secouristes des sapeurs-pompiers.

Initier les jeunes aux gestes qui sauvent

Ce stage de secourisme durera une journée. Il sera financé par la commune, et donc gratuit pour les participants. Dans un premier temps, il concernera les habitants de Bonningues-lès-Calais âgés de 7 à 15 ans. Puis, seront formés les enfants de 7 à 10 ans de l’école de la ville. Les séances se dérouleront dans la salle des fêtes, et aborderont les gestes de premiers secours essentiels, que l’on peut réaliser à tout âge, et qui peuvent sauver des vies. Les jeunes apprendront à contacter les numéros d’urgence, gérer une personne inconsciente et se familiariseront avec l’utilisation du défibrillateur, et la réalisation d’un massage cardiaque par exemple.

Laisser un commentaire

Nous contacter

Envoyez nous un message et nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Regénérer captcha captcha txt