Un sportif réanimé à l’aide d’un défibrillateur près de Montpellier

Le 6 juin 2023, à Vic-la-Gardiole, une commune proche de Montpellier, un homme âgé de 30 ans a été victime d’un arrêt cardiaque lors d’une séance de sport au stade municipal. Immédiatement pris en charge par les témoins de la scène, il a pu être sauvé grâce au défibrillateur automatisé externe (DAE) mis à la disposition du public dans le stade. Et dans la cité montpelliéraine, plus de 70 appareils équipent différents lieux, en particulier ceux qui sont très fréquentés par les habitants et les touristes. Simples d’utilisation et sans danger, ils permettent d’augmenter les chances de survie des victimes en attendant l’intervention des secours.

Un homme victime d’un arrêt cardiaque au stade municipal

Ce mardi 6 juin, ce trentenaire s’entraînait, comme à son habitude, au stade de Vic-la-Gardiole quand, tout à coup, il s’est effondré et a perdu connaissance. Rapidement, les autres personnes présentes sur place sont intervenues pour lui prodiguer les gestes qui sauvent et contacter les secours. En attendant l’arrivée des pompiers du SDIS 34 et du SAMU, elles sont allées chercher le défibrillateur installé dans le stade, pour l’utiliser sur le sportif victime d’un arrêt cardiaque. Ainsi, lorsque les secours l’ont pris en charge, il avait été réanimé. Il a ensuite été transporté au CHU de Montpellier pour des examens.

Plus de 70 défibrillateurs installés à Montpellier

La présence de ce DAE au stade municipal de Vic-la-Gardiole a contribué à sauver la vie de ce sportif. Et ce n’est pas la première fois. C’est pourquoi la Ville de Montpellier a décidé d’en installer un peu partout, et notamment dans des lieux publics dont les gymnases, les terrains de sport et les Maisons pour Tous. Des endroits stratégiques, car ils font l’objet d’une forte fréquentation. Pour la mairie, l’installation de ces défibrillateurs était indispensable pour optimiser les chances de survie des victimes d’un arrêt cardiaque en permettant aux témoins d’intervenir rapidement. Pour sensibiliser le public à l’utilisation de ces DAE, la Ville a également organisé plusieurs actions, dont des formations à l’usage de ces appareils, au massage cardiaque et aux premiers secours.