Le samedi 10 septembre 2022 avait lieu un match de foot entre les équipes de Cadix et du FC Barcelone à l’occasion du championnat d’Espagne. Match qui a dû être interrompu à dix minutes de la fin suite au malaise cardiaque d’un spectateur dans les tribunes. Heureusement pour lui, il a été pris en charge rapidement grâce à la réactivité des secours et du gardien de but de Cadix, Jeremias Ledesma, qui est allé chercher un défibrillateur. Ainsi, lors de son évacuation du stade, la victime était stabilisée. Quant à l’affrontement entre les deux équipes, il a repris après une trentaine de minutes d’arrêt de jeu. Et finalement, c’est le FC Barcelone qui a gagné avec 4 buts à 0.
Le bon geste du gardien de l’équipe de Cadix
A la 81ème minute de jeu, l’arbitre a interrompu le match en montrant du doigt les gradins du stade Nuevo Mirandilla à Cadix. En effet, à ce moment-là, un spectateur venait d’être victime d’un malaise cardiaque. Il a donc décidé d’arrêter la rencontre afin que les secours puissent intervenir rapidement et permettre aux joueurs de retourner dans les vestiaires. Mais avant d’aller se mettre au chaud, l’un des gardiens s’est précipité pour récupérer un défibrillateur, qui se trouvait dans une tribune. Et comme les téléspectateurs ont pu le voir lors de la retransmission, le joueur a lancé l’appareil aux soigneurs afin qu’ils puissent l’utiliser sur la victime.
Le défibrillateur, un appareil indispensable dans les structures sportives
Grâce à la présence de ce dispositif médical et l’intervention rapide des secours, l’homme a pu être sauvé. Et ce n’est pas la première fois. L’utilité du défibrillateur dans un stade de foot avait déjà été prouvée en juin 2021 lors d’un match entre le Danemark et la Finlande. De même, de manière générale, dans les enceintes sportives, ce dispositif a une place essentielle car, chaque année, entre 1000 et 1500 sportifs sont victimes d’une mort subite. Son installation dans les salles de sport, stades et autres structures permet d’apporter au plus vite les premiers secours aux victimes. Associé à la sensibilisation à la lutte contre l’arrêt cardiaque et aux formations aux gestes qui sauvent, il contribue vraiment à augmenter les chances de survie.