Un septuagénaire sauvé par un massage cardiaque dans les Ardennes

Dimanche 29 septembre 2024, à Cliron, dans les Ardennes, un homme âgé de 77 ans a été victime d’un arrêt cardiaque lors d’une balade à pied dans la campagne, en fin d’après-midi. Il est tombé, inanimé, dans un champ. Mais il a eu de la chance car un témoin a aperçu la scène, et a pu le secourir rapidement. Sapeur-pompier volontaire, il connaît les gestes de premiers secours et les réflexes à adopter lors de situations d’urgence. Il a donc pu prendre en charge le septuagénaire. Puis, les secours sont arrivés et l’homme a repris une activité cardiaque. Il a ensuite été transporté à l’hôpital.

Un arrêt cardiaque survenu lors d’une promenade

L’arrêt cardiaque du septuagénaire s’est produit en pleine campagne ardennaise. Il se promenait seul, vers 17h le dimanche 29 septembre dernier, lorsque son cœur s’est arrêté de battre. Il s’est donc effondré dans un champ. Heureusement pour lui, un homme passait par là à ce moment précis. Sapeur-pompier volontaire, il s’est arrêté et après avoir constaté l’état de l’homme, il a immédiatement contacté les secours, puis lui a prodigué un massage cardiaque jusqu’à l’arrivée des pompiers et du SMUR, quelques minutes plus tard. Les secouristes ont poursuivi la réanimation et ont réussi à relancer le cœur du promeneur de 77 ans.

Les premiers secours prodigués par un témoin, pompier volontaire

L’intervention du sapeur-pompier, témoin de l’arrêt cardiaque du septuagénaire, a contribué à le sauver. Grâce à sa réaction rapide et à l’intervention des secours, il a pu reprendre connaissance avant d’être transporté à l’hôpital. Cet incident, qui s’est bien terminé, rappelle une fois encore la nécessité de connaître les gestes qui sauvent. En 2h, il est possible d’apprendre les gestes de base à partir de 10 ans et sans prérequis, lors d’initiations. Différents organismes de secourisme proposent des séances toute l’année partout en France, gratuitement le plus souvent, dont la Croix-Rouge, les unions départementales de sapeurs-pompiers et la Protection Civile.