Steff Howells est un joueur de rugby à Cardiff, au Pays de Galles, qui évolue en 3ème division. Âgé de 27 ans, il a été victime d’un arrêt cardiaque un samedi matin à l’automne 2022, lors d’un match. Rapidement pris en charge par un de ses coéquipiers, un médecin de profession, qui lui a fait un massage cardiaque, il est resté inanimé durant 17 minutes. Lorsqu’il a recommencé à respirer, les secours étaient arrivés sur place et ont pu prendre le relais. Aujourd’hui rétabli, il a repris en douceur le sport et milite dans les médias britanniques pour sensibiliser le grand public à la formation aux premiers secours.
Un joueur victime d’un arrêt cardiaque en plein match
Rugbyman en troisième division à Cardiff, au poste de demi d’ouverture, Steff Howells ne se souvient pas de ce qu’il s’est passé ce fameux samedi matin. Il se rappelle juste avoir pris son petit-déjeuner et s’être préparé pour son match hebdomadaire. Ce sont ses coéquipiers qui lui ont raconté la suite. Ainsi, ce jour-là, il est entré sur le terrain, comme d’habitude et le match a débuté. Or, au bout de quelques minutes de jeu, il s’est effondré et ne s’est pas relevé. Victime d’un arrêt cardiaque fulgurant, il a perdu connaissance. Les autres joueurs se sont précipités et ont rapidement constaté qu’il ne se réveillait pas. L’un d’eux, chirurgien, est intervenu pour le prendre en charge en attendant les secours, et a commencé le massage cardiaque. Pendant 17 minutes, il l’a massé sans s’arrêter, ce qui a lui a permis de retrouver son souffle. Puis, les secours sont arrivés et ont utilisé un défibrillateur. Il a ensuite été transporté à l’hôpital et n’a ouvert les yeux que quelques jours plus tard, sans comprendre ce qu’il faisait là.
Son plaidoyer en faveur d’une formation généralisée aux gestes qui sauvent
Quand Steff Howells a été informé de son arrêt cardiaque à l’hôpital, il n’y croyait pas car il n’en garde aucun souvenir. En bonne santé, âgé de 27 ans, il mène une vie saine et a joué plus de 150 matchs. Donc il n’arrivait pas à croire qu’il pouvait avoir été victime d’un arrêt cardiaque. Depuis son accident, qui a eu lieu à l’automne dernier, il va mieux et a fait de la sensibilisation aux premiers secours, qui lui ont sauvé la vie, l’une de ses priorités. C’est pourquoi, lors de la semaine internationale de la santé masculine au Pays de Galles, il n’a pas hésité à intervenir dans les médias britanniques pour inciter le grand public à se former aux gestes qui sauvent. Selon lui, cette formation devrait être généralisée afin que tout le monde connaisse ces gestes.