Un prof italien victime d’un arrêt cardiaque sauvé dans un train

A Rouen, en Seine-Maritime, un Italien âgé de 25 ans a été victime d’un arrêt cardiaque. La scène s’est déroulée dans un train, qui venait d’arriver en gare et allait repartir en direction de Paris. Heureusement pour la victime, les témoins ont été réactifs et ont adopté les bons gestes. L’homme a ainsi pu être réanimé rapidement, et sauvé. Professeur d’anglais en Italie, et influenceur sur les réseaux sociaux, il a tenu à raconter son histoire sur Instagram afin de sensibiliser :

  • aux premiers secours ; 
  • à l’installation et à l’utilisation d’un défibrillateur en cas d’arrêt cardiaque.

Un post utile, puisque cet influenceur italien compte plus de 770 000 abonnés sur Instagram.

Une chaîne de secours mise en place dans un train en gare

Comme l’indique ce professeur italien dans sa publication sur Instagram « c’est pas passé loin ». En effet, le samedi 4 mai 2024, il était dans un train pour aller à Paris quand il a été victime d’un arrêt cardiaque. Il a d’abord fait un malaise, puis a été pris de convulsions. Immédiatement, les personnes se trouvant dans son wagon ont prévenu le conducteur, qui a alerté les secours. Il a également passé un appel dans le train pour savoir s’il y avait un médecin. Par chance, c’était le cas donc il est arrivé rapidement sur place et a pu intervenir auprès de la victime. Puis, le conducteur est allé chercher un défibrillateur, qui a ensuite été utilisé. Ainsi, lorsque le Samu-Smur est arrivé, le cœur de l’homme était reparti.

Une intervention rapide, efficace et une vie sauvée

Ce 4 mai 2024, tout s’est déroulé très rapidement dans le train en gare de Rouen. Mais la situation a été maîtrisée grâce à la réactivité des témoins. La victime l’a d’ailleurs rappelé dans sa publication Instagram en expliquant que les personnes qui étaient dans son wagon, ont :

  • commencé immédiatement à lui faire un massage cardiaque ;
  • utilisé un défibrillateur pour lui sauver la vie.

Avec son message, il espère :

  • sensibiliser « ceux qui, comme moi, n’ont jamais eu de problèmes » à se faire examiner par un médecin ;
  • inciter à « installer davantage de défibrillateurs dans les lieux publics » et à participer à des formations aux premiers secours.