Dans les Hautes-Pyrénées, Cédric, un pompier de 47 ans, également formateur en secourisme, se lance dans un beau projet : faire un tour du monde pendant un an. Mais il ne s’agit pas de tourisme. Il a en effet prévu de se rendre dans les zones reculées de plusieurs pays, pour initier aux premiers secours les habitants privés de soins. Son départ a eu lieu le lundi 17 juin 2024 avec, pour première étape, l’Inde. Il a ensuite prévu d’aller dans d’autres pays d’Asie, dont le Népal, le Laos et le Tibet, avant de s’envoler pour l’Amérique du Sud. Son itinéraire de voyage n’est pas totalement fixe car il veut se « sentir libre », comme il l’a expliqué au journal Ouest France.
Un périple d’un an pour enseigner les premiers secours
Ce quadragénaire, habitant les Hautes-Pyrénées, a plusieurs cordes à son arc puisqu’il est à la fois pompier, formateur en secourisme, préparateur physique et champion de France de culturisme. Lors de son voyage aux quatre coins du monde, ce sont ses connaissances en secourisme qu’il veut partager avec les populations locales, qui vivent dans des endroits reculés, et n’ont donc pas forcément accès aux soins. Il a expliqué à Ouest France qu’il aimerait « aller dans des villages et des écoles pour enseigner les gestes de premiers secours aux habitants et aux enfants ». Des gestes simples, mais utiles tels que la position latérale de sécurité, et la manœuvre à réaliser en cas d’étouffement. Outre les populations, il ira voir les centres de secours locaux pour découvrir leurs méthodes de travail.
Un voyage pour transmettre ses connaissances
Ce tour du monde est un véritable défi pour ce pompier, mais nécessaire à ses yeux. En effet, si en France et dans d’autres pays, il existe des formations pour apprendre les gestes de premiers secours, ce n’est pas le cas partout dans le monde. Et c’est précisément, dans ces pays, qu’il veut aller pour pallier cette absence de formation. Ce voyage répond à un objectif, qui l’anime depuis toujours : aider les autres. Il a donc attendu que ses enfants soient grands pour partir, et accomplir sa mission : présenter aux habitants les gestes de base qui peuvent sauver des vies. Un défi ambitieux, qu’il envisage tel « un vrai saut dans l’inconnu » selon ses propos au journal Ouest France.