Un pompier en vacances réanime un enfant victime d’un arrêt cardiaque

Début juillet, un pompier de la Marne est intervenu sur son lieu de vacances, dans le Var, pour sauver un jeune enfant. Âgé de deux ans et demi, il a été retrouvé au fond de la piscine d’un camping par des vacanciers. Rapidement sorti de l’eau, il a été secouru par ce pompier, qui lui a fait un massage cardiaque en attendant l’arrivée des secours. Grâce à son intervention et à celle des autres vacanciers, l’enfant a pu être sauvé. Fiers de leur collègue, les pompiers de la Marne ont tenu à rendre ce geste héroïque public. Un moyen aussi de rappeler que l’été, les risques de noyade sont plus nombreux, et qu’il est toujours utile de connaître les gestes qui sauvent.

Un enfant en arrêt cardiaque après une noyade dans une piscine

La scène s’est déroulée le lundi 10 juillet 2023 en fin d’après-midi, dans un camping de Muy, dans le Var. Dans la piscine, des vacanciers ont aperçu un enfant qui était au fond de l’eau. Conscients du danger, ils ont immédiatement réagi en le sortant de la piscine. Et c’est à ce moment qu’est intervenu le pompier de la Marne, également en vacances dans ce camping. Ayant constaté que la jeune victime était en arrêt cardiaque, il a aussitôt commencé le massage cardiaque. Puis, les secours sont arrivés et ont pris en charge le garçon qui, en raison de son état, a été transporté en hélicoptère vers un hôpital de Nice. Après avoir été examiné dans un service de pédiatrie, il a pu sortir et retourner au camping avec ses parents.

L’intervention rapide et courageuse de plusieurs témoins

Le sang-froid et le courage des vacanciers de ce camping du Var ont permis de sauver la vie de cet enfant. Les premiers témoins de l’accident ont eu le bon réflexe en le sortant de l’eau. Quant au pompier de la Marne, en raison de sa formation et de son activité, il connaissait les gestes à effectuer. Néanmoins, son acte reste héroïque car il montre « le courage et le dévouement dont font preuve [les] sapeurs-pompiers au quotidien, sur leur temps de travail ou personnel », comme l’indiquait le SDIS de la Marne dans un message publié sur sa page Facebook. Et ce pompier a pu poursuivre ses vacances sereinement après avoir vu le petit garçon, qui allait mieux.