A Vitré, en Ille-et-Vilaine, le Service Info Jeunes (SIJ) a mis en place des actions innovantes sur le thème de la santé afin d’informer les jeunes. Parmi elles, se trouve un Pass premiers secours qui a pour but de former 15 jeunes du territoire aux gestes qui sauvent. Ainsi, pendant 4 jours, les participants s’engagent à assister à différents ateliers. En retour, ils obtiennent une certification qu’ils peuvent ajouter à leur CV et à leur candidature Parcousup. Labelisée par l’ARS Bretagne, cette opération est en fait une première étape d’un plus vaste projet, qui sera déployé à la rentrée après la signature du contrat Local de santé qui aura lieu en septembre.
Une opération pour promouvoir la santé auprès des jeunes
Ce Pass premiers secours est une action du SIJ, qui s’inscrit dans le contrat local de santé de Vitré communauté, qui doit favoriser la promotion de la santé auprès de la jeunesse. L’objectif est simple : faire connaître aux jeunes les acteurs de la santé du territoire pour qu’ils puissent obtenir des informations fiables sur le sujet. En effet, aujourd’hui, lorsque des jeunes recherchent des infos sur la santé, ils s’adressent d’abord à leurs amis. Or, ces derniers ne possèdent pas les compétences et connaissances des médecins et autres professionnels de santé. C’est pourquoi le SIJ a réfléchi à un projet pour sensibiliser et informer les jeunes.
Deux jours de formation aux gestes qui sauvent
Ce Pass premiers secours est le fruit d’une collaboration entre différents acteurs dont le SIJ, la Croix-Rouge, le centre de soins d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) et le point accueil écoute jeunes (PAEJ). Pendant 4 jours, 15 jeunes participeront à des ateliers mêlant situations concrètes, activités ludiques et participatives. Deux jours seront dédiés à la formation aux premiers secours par la Croix-Rouge avec, notamment, les gestes à réaliser en cas d’arrêt cardiaque (massage cardiaque, utilisation d’un défibrillateur…etc.). Des modules sur la santé mentale seront également au programme de ce Pass, qui met en avant la pratique. Prévu pour cet été, il a été validé par l’ARS Bretagne qui reconnaît son « caractère pertinent et innovant », comme l’expliquait la chargée de mission santé à Vitré communauté au journal Ouest France.